Le saint du jour du 17 septembre : sainte Hildegarde de Bingen
Qui fête-t-on le 17 septembre ? Les Renaud, en hommage au saint du jour. On rend également hommage à Hildegarde de Bingen. Hildegarde de Bingen (1098-1179) a été canonisée et proclamée docteur de l'Église par le pape Benoît XVI en 2012. Abbesse bénédictine surnommée "la prophétesse rhénane", elle était une grande mystique. Elle est aujourd'hui souvent évoquée pour ses connaissances en sciences naturelles, sa médecine, sa musique, ou encore ses recettes. Mais elle était avant tout une visionnaire : selon elle, il ne faut pas séparer le corps et l'âme, le monde et l'Homme, la nature et le salut...
©Wikimedia commonsEn ce 17 septembre, les Renaud et les Hildegarde sont à l’honneur. Hildegarde de Bingen affirme avoir eu ses toutes premières visions dès son plus jeune âge, dans sa troisième année.
Saint Renaud : un ermite au service de la sagesse
Renaud, prénom médiéval d’origine germanique, signifie « celui qui gouverne avec sagesse ». Saint Renaud, ermite du XIIe siècle, vécut en Mayenne, où il consacra sa vie à la prière et à la méditation. Emblème d’humilité et de dévotion, il incarne la quête d’une sagesse spirituelle, essentielle pour guider et inspirer.
Sainte Hildegarde : mystique, visionnaire et prophétesse
Le prénom Hildegarde, également d’origine germanique, signifie « armée du savoir ». Sainte Hildegarde de Bingen, grande mystique du XIIe siècle, est surnommée la « prophétesse rhénane ». Abbesse bénédictine et docteur de l’Église depuis 2012, elle est admirée pour ses connaissances en sciences naturelles, médecine, musique et même en cuisine, mais c’est avant tout une visionnaire spirituelle. Soutenue par saint Bernard, qui l’encouragea à ne pas taire ses révélations, elle commença à écrire à l’âge de 43 ans pour partager ses visions.
Selon Hildegarde, « le corps est l’atelier de l’âme, où l’esprit vient faire ses gammes ». Elle prônait une approche holistique, affirmant que l’âme et le corps, l’homme et la nature, le monde et le salut ne peuvent être séparés. Tout, selon elle, est interdépendant, et Dieu règne harmonieusement sur le cosmos. À travers ses visions, elle percevait la lumière et l’amour divins, invisibles à nos yeux.
Voyageuse infatigable, Hildegarde prêchait dans les cathédrales, correspondait avec des rois, des papes et des figures influentes de son temps. Son plaidoyer pour une réforme radicale de l’Église et pour l’harmonie universelle, basée sur la transformation spirituelle de l’homme intérieur, reste étonnamment contemporain.
En ce jour, célébrons ces deux figures médiévales, saint Renaud et sainte Hildegarde, qui, par leur foi et leur sagesse, continuent de nous inspirer à rechercher l’harmonie et la lumière divine. Bonne fête aux Renaud, Hildegarde et à tous ceux qui s’enrichissent de leur héritage spirituel !


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
