Qui fête-t-on le 17 mai ? Les Pascal, en référence au saint du jour. Le jeune Pascal Baylon désirait entrer dans les ordres. Peu instruit, il s'est vu refuser l'entrée de tous les couvents de sa région d'Aragon, en Espagne. Il décida alors de vivre près d'un couvent franciscain dans une région déserte pour y garder des troupeaux. Dès que la cloche du monastère sonnait, il s'associait spirituellement aux offices. Très vite, sa réputation de sainteté se répandit. Et surtout celle de thaumaturge, capable de faire des miracles.
Saint Pascal Baylon, frère mineur en Espagne, est considéré comme le patron des associations eucharistiques.
Pascal Baylon, né à Pâques 1540 dans une famille modeste d'Aragon, n'a pas pu intégrer les couvents de sa région en raison de son manque d'instruction. Vivant près d'un monastère franciscain à Montforté, il gardait des moutons et se joignait spirituellement aux offices. Sa réputation de sainteté grandissant, ainsi que celle de thaumaturge (celui qui accomplit des miracles), il fut finalement accepté au couvent. Là, il occupa tour à tour les fonctions de portier, cuisinier, jardinier et quêteur, toujours avec douceur et humilité.
Le frère mineur franciscain Pascal Baylon rayonnait de bonté et de foi, passant de longues heures en prière devant Jésus-Eucharistie. Il entrait même parfois en extase. De nombreuses personnes, y compris des intellectuels, venaient recueillir sa sagesse simple et profonde. À sa mort le 17 mai 1592, les miracles se multiplièrent sur sa tombe. Il devint ainsi l'un des plus grands thaumaturges du calendrier. Le pape Léon XIII le proclama patron des congrès eucharistiques.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !