Le saint du jour du 17 juin : saint Hervé
Qui fête-t-on le 17 juin ? Les Hervé, en hommage au saint du jour. Saint Hervé était un barde, un poète et un chanteur celte du VIe siècle. Il était accompagné d'un loup apprivoisé qui le guidait car il était aveugle. On lui attribue un célèbre cantique, le Cantique du Paradis : "J'irai vers la clarté, ô Christ ressuscité..."
© Wikimedia commonsSaint Hervé est le saint patron des bardes bretons.
Hervé, de la Bretagne à l'Angleterre
D'origine bretonne, le prénom Hervé est longtemps resté limité à l'Armorique. Il s'est ensuite diffusé en Angleterre au XIe siècle, sous l'influence des Bretons ayant accompagné Guillaume le Conquérant. Ce prénom connut une grande popularité en France dans les années 1960.
Né aveugle, guidé par un loup
Saint Hervé était un ermite et musicien breton vivant au VIe siècle. Né aveugle, d'un père barde – poète et chanteur celte – et d'une mère réputée pour sa beauté et sa pureté, Rivannon, devenue elle aussi sainte, il fut confié très jeune à l'un de ses oncles. Saint Hervé choisit ensuite une vie d'ermite, guidé par un loup apprivoisé, parcourant la Bretagne accompagné de moines. Lui aussi barde et poète, on lui attribue notamment un chant célèbre, intitulé le Cantique du Paradis.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
