Le saint du jour du 17 août : saint Hyacinthe de Cracovie
Qui fête-t-on le 17 août ? Les Hyacinthe, en hommage au saint du jour. Issu d'une illustre famille de Silésie, saint Hyacinthe (1185-1257) rencontra saint Dominique à Rome. À 20 ans à peine, il entra dans le tout jeune ordre des frères prêcheurs et le diffusa en Ukraine, en Pologne, en Prusse... Ce missionnaire infatigable est à l'origine de l'évangélisation du Danemark, de la Suède, de la Norvège et de l'Écosse. On l'appelle "l'apôtre du Nord".
©Wikimedia commonsSouvent représenté tenant une statue de la Vierge et un ostensoir, saint Hyacinthe de Cracovie est le patron de la Lituanie et des noyés.
Origine et symbolique du prénom Hyacinthe
Le 17 août célèbre les Hyacinthe, un prénom dont l’usage est devenu épicène, c’est-à-dire aussi bien masculin que féminin, même si aujourd’hui il reste rare en France. Hyacinthe tire son origine du grec et renvoie à la fois à une pierre précieuse de couleur rouge sang et à une fleur à l’odeur enivrante. Dans la mythologie grecque, Hyacinthe est un jeune homme d’une grande beauté, aimé par Apollon et Zéphyr, incarnant ainsi l’idéal de la jeunesse et de la grâce.
Saint Hyacinthe, infatigable Apôtre du Nord
Saint Hyacinthe, quant à lui, fut l’un des tout premiers compagnons de saint Dominique et joua un rôle majeur dans la diffusion de l’ordre des prêcheurs en Europe du Nord. Issu d’une illustre famille de Silésie, il fait ses études à Paris puis à Bologne avant de devenir prêtre à Cracovie. Lors d’un voyage à Rome avec son évêque, il rencontre saint Dominique et, à peine âgé de 20 ans, il rejoint le jeune ordre dominicain. Missionnaire infatigable, il introduit l’ordre en Pologne, en Prusse, en Lituanie et en Ukraine, mais aussi en Suède, Norvège, Danemark et Écosse. Pour cette œuvre exceptionnelle, il est surnommé l’Apôtre du Nord.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
