Le saint du jour du 16 septembre : saint Cyprien de Carthage
Qui fête-t-on le 16 septembre ? Les Cyprien, en hommage au saint du jour. D'origine berbère, Cyprien est né dans une famille païenne d'Afrique du Nord au IIIe siècle. Il mena une vie dissipée avant de se convertir vers 45 ans au christianisme. Le nouveau baptisé donna tous ses biens aux pauvres et devint prêtre. Peu à peu son influence s'étendit jusqu'à faire de lui le chef de l'Église d'Afrique, un siècle avant saint Augustin. C'est à lui que l'on doit l'expression "hors de l'Église point de salut", une expression souvent mal comprise. Auteur en 251 du traité "De l'unité de l'Église catholique", Cyprien ne cessait de mettre en garde ses contemporains contre l'orgueilleuse tentation de créer une Église parallèle.
©Wikimedia commonsEn ce 16 septembre, nous célébrons les Édith et les Cypriens. Édith, prénom dérivé du vieil anglais, signifie « richesse en combat ».
Sainte Édith : une religieuse anglaise au destin royal
Sainte Édith, religieuse anglaise du Xe siècle, était la fille du roi Edgar, souverain des Angles. Bien qu’issue d’une lignée royale, elle choisit la vie monastique, marquant son époque par sa piété et son humilité. Sa vie témoigne du renoncement aux biens terrestres en faveur d’une quête spirituelle profonde.
Saint Cyprien : un évêque et père de l'Église
Saint Cyprien, dont le prénom vient du grec Cyprius signifiant « originaire de Chypre », est une figure majeure de l’Église d’Afrique du Nord au IIIe siècle. Né dans une famille païenne, il mena d’abord une vie aisée et dissipée avant de se convertir au christianisme à l’âge de 45 ans. Dès son baptême, il renonça à ses richesses pour les offrir aux pauvres et devint prêtre, puis évêque de Carthage en 249.
Cyprien s’illustra non seulement par son influence, mais aussi par ses écrits fondamentaux. Parmi eux, son traité De l’unité de l’Église catholique, publié en 251, demeure une œuvre clé. Il y mettait en garde contre la tentation de diviser l’Église, insistant sur l’indivisibilité du peuple chrétien. Sa célèbre formule « Hors de l’Église, point de salut » est souvent mal comprise. Pour Cyprien, cette phrase souligne l’unité essentielle de l’Église, reflet de l’unicité de Dieu, du Christ et de la foi.
Saint Cyprien, martyrisé en 258, reste, après saint Augustin, l’un des plus grands témoins de la doctrine de l’Église latine des premiers siècles. Ses écrits, cités notamment lors du concile Vatican II, continuent d’inspirer la réflexion théologique. Aujourd’hui, honorons sainte Édith et saint Cyprien, deux figures unies par leur foi et leur dévouement à l’Église. Bonne fête aux Édith, Cypriens et à tous ceux qui s’inspirent de leur héritage !


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
