Accueil
Le saint du jour du 16 novembre : sainte Gertrude de Helfta

Le saint du jour du 16 novembre : sainte Gertrude de Helfta

Un article rédigé par RCF - RCF, le 16 novembre 2025 - Modifié le 16 novembre 2025
Le Saint du JourSainte Gertrude de Helfta

Qui fête-t-on le 16 novembre ? Les Gertrude, en hommage à la sainte du jour. Nous fêtons aujourd'hui une belle figure de sainteté ! Sainte Gertrude est une bénédictine allemande du XIIIe siècle, deux siècles après Hildegarde de Bingen. Comme elle, Gertrude était mystique, musicienne, philosophie, exégète et écrivaine. Elle compte parmi les figures majeures de la mystique rhénane. Avec sainte Mechtilde, elle est l'une des initiatrices de la dévotion au cœur de Jésus.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 16 novembre, les prénoms Marguerite, Perle et Gertrude sont à l’honneur. Marguerite vient du latin « margarita », emprunté au grec « margarites », signifiant perle, un symbole de pureté et de lumière. Au Moyen Âge, Marguerite a désigné la pâquerette, blanche et pure. 

Sainte Marguerite : une reine d’Écosse symbole de pureté et de charité

Sainte Marguerite, petite-fille du roi d’Angleterre au XIe siècle, se distingue par son intelligence, sa culture et son courage. Après la conquête normande en 1066, elle est exilée en Écosse où elle épouse le roi Malcolm III. Ensemble, ils œuvrent à l’émergence de la nation écossaise et à l’unité de l’Église. Marguerite fonde des abbayes, des hôpitaux, se montre proche des pauvres, des malades et des orphelins. Elle décède en 1093 à Édimbourg et demeure la patronne de l’Écosse.

Sainte Gertrude : la mystique allemande au cœur de la spiritualité médiévale

Le 16 novembre est aussi dédié à sainte Gertrude, une bénédictine allemande du XIIIe siècle. Deux siècles après Hildegarde de Bingen, Gertrude marque son époque par sa mystique profonde, sa passion pour la musique, la philosophie, l’exégèse et l’écriture. Figure majeure de la mystique rhénane, elle est reconnue avec son amie sainte Mechtilde comme l’une des initiatrices de la dévotion au Sacré Cœur de Jésus. Gertrude exprimait le désir que le « monde vieilli se réchauffe dans l’amour de son Dieu », illustrant ainsi sa présence marquante dans la spiritualité médiévale.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.