Le saint du jour du 16 novembre : sainte Gertrude de Helfta
Qui fête-t-on le 16 novembre ? Les Gertrude, en hommage à la sainte du jour. Nous fêtons aujourd'hui une belle figure de sainteté ! Sainte Gertrude est une bénédictine allemande du XIIIe siècle, deux siècles après Hildegarde de Bingen. Comme elle, Gertrude était mystique, musicienne, philosophie, exégète et écrivaine. Elle compte parmi les figures majeures de la mystique rhénane. Avec sainte Mechtilde, elle est l'une des initiatrices de la dévotion au cœur de Jésus.
©Wikimedia commonsLe 16 novembre, les prénoms Marguerite, Perle et Gertrude sont à l’honneur. Marguerite vient du latin « margarita », emprunté au grec « margarites », signifiant perle, un symbole de pureté et de lumière. Au Moyen Âge, Marguerite a désigné la pâquerette, blanche et pure.
Sainte Marguerite : une reine d’Écosse symbole de pureté et de charité
Sainte Marguerite, petite-fille du roi d’Angleterre au XIe siècle, se distingue par son intelligence, sa culture et son courage. Après la conquête normande en 1066, elle est exilée en Écosse où elle épouse le roi Malcolm III. Ensemble, ils œuvrent à l’émergence de la nation écossaise et à l’unité de l’Église. Marguerite fonde des abbayes, des hôpitaux, se montre proche des pauvres, des malades et des orphelins. Elle décède en 1093 à Édimbourg et demeure la patronne de l’Écosse.
Sainte Gertrude : la mystique allemande au cœur de la spiritualité médiévale
Le 16 novembre est aussi dédié à sainte Gertrude, une bénédictine allemande du XIIIe siècle. Deux siècles après Hildegarde de Bingen, Gertrude marque son époque par sa mystique profonde, sa passion pour la musique, la philosophie, l’exégèse et l’écriture. Figure majeure de la mystique rhénane, elle est reconnue avec son amie sainte Mechtilde comme l’une des initiatrices de la dévotion au Sacré Cœur de Jésus. Gertrude exprimait le désir que le « monde vieilli se réchauffe dans l’amour de son Dieu », illustrant ainsi sa présence marquante dans la spiritualité médiévale.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
