Qui fête-t-on le 16 juin ? Les Jean-François, les Régis et les François-Régis. Des références à notre saint du jour. Jean-François Régis (1597-1640) rêvait de partir au Canada, mais ce prêtre jésuite fut envoyé au cœur de la France profonde et pauvre. Il est devenu missionnaire du Vivarais, du Forez et du Velay. Homme de prière et de réconciliation, de caractère bon et doux, il ne se nourrissait que de lait et de pain noir. On le surnommait "le père des pauvres". Pour défendre les nécessiteux, il créa une soupe populaire au Puy-en-Velay ou même une maison d'accueil pour les prostituées.
Saint Jean-François Régis est le patron des jésuites de la province de France.
Jean-François Régis était un prêtre jésuite du XVIIe siècle. Bien que rêvant de partir en mission au Canada, ses supérieurs ont plutôt fait le choix de l'envoyer évangéliser les régions rurales et pauvres de France, déchirées par les guerres de religion, notamment le Vivarais, le Forez et le Velay. Homme grand, doux et bon, il parcourait seul, à pied, les villages reculés, prêchant avec ferveur, confessant partout, sur les routes, dans les granges et les étables. Sa nourriture était simple : pain noir et lait. Il fut rapidement surnommé "le père des pauvres".
Jean-François Régis fonda au Puy-en-Velay (Haute-Loire) l'œuvre du bouillon, première soupe populaire destinée à nourrir les nécessiteux. Il ouvrit aussi une maison d'accueil pour les anciennes prostituées et prit activement parti pour défendre les dentelières, n'hésitant pas à subir critiques et moqueries. Malgré le climat rigoureux des montagnes, il continua inlassablement son apostolat. Épuisé, il mourut à l'âge de 44 ans dans le village ardéchois de Lalouvesc, où il célébrait Noël. Son corps, placé dans un tronc de châtaignier pour éviter tout enlèvement, repose aujourd'hui dans la basilique de ce village devenu un important lieu de pèlerinage.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !