Le saint du jour du 16 décembre : sainte Alice
Qui fête-t-on le 16 décembre ? Les Alice et Adélaïde, en hommage à la sainte du jour. Sainte Adélaïde de Bourgogne, aussi nommée Alice, fut la première impératrice du Saint-Empire romain germanique. Couronnée à Rome en 962, elle dut par deux fois assurer la régence de l'Empire. Selon Odilon de Cluny, c'était une femme très cultivée et pieuse. Après une vie bien tumultueuse, elle termina ses jours dans un monastère.
©Wikimedia commonsLe 16 décembre, le prénom Alice est à l’honneur, accompagné d’Alix et d’Adélaïde. Alice, d’origine germanique, signifie « de noble lignée ».
Sainte Alice : impératrice à la vie de roman et femme d’influence
Sainte Alice, première impératrice du Saint-Empire romain germanique, fut couronnée à Rome en 962. Deux fois, elle assure la régence de l’Empire, incarnant selon Odilon de Cluny la grâce, la beauté et la piété. Fille du roi Rodolphe de Bourgogne, elle est mariée à seize ans à Lothaire II, roi d’Italie, mais devient veuve quand son mari est empoisonné par Bérenger II, rival politique. Refusant d’épouser le fils de Bérenger, elle est jetée en prison, puis sauvée par Othon Ier, roi de Germanie, qui l’épouse après avoir chassé Bérenger.
De la couronne impériale à la charité
En 962, Othon Ier est couronné empereur à Rome et fonde le Saint-Empire romain germanique, qui dominera l’Europe pendant plus de huit siècles. À la mort d’Othon, Alice assume la régence pendant la minorité de leur fils, Othon II. Un temps écartée du pouvoir par sa belle-fille, elle revient à la cour après le décès de cette dernière. Enfin libérée de ses obligations politiques, Alice se consacre aux œuvres charitables, à la fondation de nombreux monastères et au soutien des plus démunis. Elle termine sa vie paisiblement dans un monastère près de Strasbourg, exemplaire de persévérance et de dévouement après une existence digne d’un véritable roman chevaleresque.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
