Le saint du jour du 16 août : saint Roch de Montpellier
Qui fête-t-on le 16 août ? Les Roch, en hommage au saint du jour. Médecin de Montpellier au XIVe siècle, Roch partit en pèlerinage à Rome lors d'une épidémie de peste. Après avoir soigné les malades, il contracta lui-même la maladie et vécut dans une cabane. Selon la légende, son petit chien lui apportait de la nourriture. Il guérit miraculeusement et s'en revint à Montpellier. Là, on le prit pour un espion et on l'emprisonna. Il mourut cinq ans plus tard après avoir reçu les sacrements. Ce n'est qu'après sa mort que sa renommée s'étendit en France, en Espagne et en Allemagne. Il est invoqué par les pèlerins de Compostelle pour qu'il les préserve de la maladie sur le chemin.
©Wikimedia commonsLe 16 août met à l’honneur les Armel et les Roch. Armel, forme française du prénom breton Arzel signifiant « prince », s’enracine dans l’histoire de la Bretagne.
Saint Armel, ermite et légendaire dompteur de dragons
Saint Armel, réputé cousin de saint Samson, l’un des sept fondateurs de la Bretagne, serait né au pays de Galles. Cherchant la solitude, il traverse la mer au VIe siècle avec des compagnons et s’installe en Armorique, où il fonde un monastère à Plouarzel, près de la pointe de Corsen. Connue pour sa vie errante, la légende rapporte qu’il aurait dompté un dragon dévastant la région à l’aide de son étole et d’eau bénite. De nombreux lieux bretons portent aujourd’hui son nom, tels que Plouharnel, Ploërmel ou Saint-Armel à l’est du golfe du Morbihan. Saint Armel est aussi reconnu comme un guérisseur plein de bonté et l’un des patrons des aumôniers d’hôpitaux.
Saint Roch, protecteur des malades et des pèlerins
Le 16 août rend également hommage à saint Roch, médecin du XIVe siècle. Parti en pèlerinage à Rome lors d’une épidémie de peste, il consacre sa vie à soigner les malades jusqu’à contracter lui-même la maladie. Retiré dans une cabane, il survit grâce à un petit chien fidèle qui lui apporte chaque jour un pain, puis guérit miraculeusement. De retour à Montpellier, il est emprisonné comme espion et meurt cinq ans plus tard, non reconnu. Sa renommée se répand ensuite à travers la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Ses reliques, conservées à Arles, sont transférées à Venise en 1485 dans l’église de la Scuola Grande di San Rocco. Saint Roch est aujourd’hui invoqué par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui le prient pour être protégés des maladies sur le chemin.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
