Le saint du jour du 15 novembre : saint Albert le Grand et saint Malo
Qui fête-t-on le 15 novembre ? Les Malo, en hommage au saint du jour. On célèbre également la mémoire de saint Albert le Grand. Éminent théologien, saint Albert le Grand fut le maître et ami de saint Thomas d'Aquin. Il est surnommé "le docteur universel" car sa science était encyclopédique : philosophie, théologie, exégèse, mais aussi astronomie, botanique, chimie, zoologie... Dominicain allemand du XIIe siècle, saint Albert le Grand fut un enseignant hors pair. Il est le patron des scientifiques.
©Wikimedia commonsLe 15 novembre célèbre deux prénoms chargés d’histoire : Albert, d'origine germanique signifiant « noble et illustre », et Malo, ou Maclou, tiré du celte pour « gage de lumière ».
Saint Malo : un fondateur breton entre exil et lumière
Malo, prénom aujourd’hui en vogue, désigne l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. Moine gallois du VIIe siècle, il débarqua sur les côtes bretonnes, près de la future ville d’Alette, pour évangéliser l’Armorique. Fondateur de plusieurs monastères, il dut affronter l’hostilité des habitants locaux d’Alette, ce qui le poussa à renoncer à sa charge d’évêque et à se réfugier en Saintonge. C’est là qu’il mourut le 16 novembre 649, laissant son empreinte sur la région.
Saint Albert le Grand : l’esprit universel du Moyen Âge
Le 15 novembre rend également hommage à saint Albert le Grand, figure emblématique du savoir médiéval. Né vers 1200 en Bavière, ce dominicain fut repéré très jeune pour son intelligence remarquable. Professeur passionné, il captivait ses étudiants – dont beaucoup restaient des heures debout pour l’écouter parler d’Aristote, alors presque inconnu dans le monde latin. Surnommé le « docteur universel », il s’intéressait à tout : grec, arabe, alchimie, magie, zoologie, astrologie, philosophie et théologie. À Paris, il devint le maître de saint Thomas d’Aquin, qu’il sut défendre face à l’accusation d’hérésie. Par obéissance, mais à contrecœur, il accepta la charge d’évêque de Ratisbonne, poste qu’il occupera à peine deux ans, mal compris par le peuple à cause de sa vie simple. Il mourut à Cologne le 15 novembre 1280, entouré de ses frères et reconnu pour avoir uni la sagesse des saints à la science naturelle et humaine.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
