Le saint du jour du 15 décembre : sainte Ninon de Géorgie
Qui fête-t-on le 15 décembre ? Les Ninon, en hommage à la sainte du jour. Sainte Nino (ou Ninon) fut emmenée captive vers la capitale de la Géorgie vers 337. Comme on ne connaissait ni son nom ni son origine, on la surnomma Christiana, du nom de sa religion. En effet, elle était aimée et respectée pour son inlassable charité. Grâce à sa seule prière, elle obtint pour un enfant du roi la guérison. À la suite de quoi, toute la cour de Géorgie se convertit au christianisme, ainsi que le royaume entier. La Géorgie est, après l'Arménie, le deuxième pays à avoir fait du christianisme sa religion d'État dès le IVe siècle.
©Wikimedia commonsLe 15 décembre met à l’honneur le prénom Ninon, aujourd’hui très en vogue mais d’origine ancienne. Dérivé de l’hébreu Hannah, il signifie « grâce ».
Sainte Ninon : la grâce et la charité fondatrices de la foi en Géorgie
Sainte Ninon se distingue au IVe siècle à Tbilissi, capitale de la Géorgie, où elle est emmenée captive. Inconnue de tous, elle est surnommée « Christiana » en raison de sa foi chrétienne, dont la ferveur et l’inlassable charité suscitent l’admiration à la cour royale. Un jour, elle obtiendra la guérison d’un enfant par la prière, et sa réputation parvient jusqu’à la reine Nana, alors gravement malade. Ninon la guérit également, et la souveraine se convertit aussitôt au christianisme. Encouragée par sa femme, le roi Mirian se laisse lui aussi convaincre, entraînant ainsi la conversion de tout le royaume.
La Géorgie, pionnière du christianisme d’État
Grâce à l’action de Ninon, la Géorgie devient, après l’Arménie, le deuxième pays au monde à reconnaître officiellement le christianisme au début du IVe siècle, bien avant l’Empire romain (392) ou la France (baptême de Clovis à la fin du Ve siècle). Aux confins de l’islam, du christianisme, de l’Orient et de l’Occident, la Géorgie conserve aujourd’hui encore une profonde identité chrétienne, forte de quatre millions d’habitants et d’une Église orthodoxe très attachée à ses traditions. C’est sur cette terre que le pape François a lancé en 2016 un appel vibrant à l’unité des chrétiens, témoignant de la richesse et de la vitalité du christianisme géorgien.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
