Accueil
Le saint du jour du 14 novembre : saint Laurent O'Toole

Le saint du jour du 14 novembre : saint Laurent O'Toole

Un article rédigé par RCF - RCF, le 14 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025

Qui fête-t-on le 14 novembre ? Les Sidoine, en hommage au saint du jour. On rend également hommage à un saint irlandais du XIIe siècle. Laurent O’Toole était évêque de Dublin. Après l'invasion de l'Irlande par les Anglo-normands, il tenta vainement de réconcilier Henri II Plantagenêt et le roi d'Irlande. Sa piété et sa rigueur rappelaient au roi d'Angleterre celles de l'évêque martyr Thomas Becket, quelques années plus tôt : le roi fit donc tout pour l'éviter. De son côté, Laurent O'Toole ira même jusqu'à traverser la Manche pour parler au roi, mais il mourut d'une fièvre incurable dans l'abbaye d'Eu, en Normandie.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 14 novembre, la tradition honore les Sidoine, ou Sidney, et les Sidonie, des prénoms issus de Sidon, ancienne capitale de la Phénicie, l’actuel Liban.

Saint Sidoine : un destin hors du commun entre l’Irlande, la Seine-Maritime et Rome

L’histoire de saint Sidoine se distingue par son parcours rocambolesque au VIIe siècle. Capturé par des pirates et réduit en esclavage, cet Irlandais fut racheté avec d’autres par l’abbaye de Jumièges en Seine-Maritime, un lieu alors célèbre pour libérer les esclaves après un temps de service. Saint Sidoine choisit de rester à l’abbaye où il bénéficia du soutien de l’évêque de Rouen. Ensemble, ils parcoururent de nombreux monastères et entreprirent même un pèlerinage à Rome. À leur retour, Sidoine fonda un monastère. Bien que celui-ci fut détruit lors des invasions barbares, la commune voisine porte toujours son souvenir sous le nom de Saint-Saëns, dérivé du nom gaélique saint Sidoine.

Saint Laurent O’Toole et les épreuves de l’Irlande face à l’Angleterre

En ce jour, l’Église rappelle également la mémoire d’un autre illustre Irlandais, saint Laurent O’Toole, évêque de Dublin au XIIe siècle. Après l’invasion de l’Irlande par les Anglo-Normands, il tenta sans succès de réconcilier Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre, avec le souverain irlandais. Sa piété et sa rigueur évoquaient celles de Thomas Beckett, l’évêque martyrisé quelques années auparavant, ce qui incita le roi d’Angleterre à l’éviter. Parti régler ses affaires en Normandie, le roi fut rejoint outre-Manche par l’évêque de Dublin, qui malheureusement, succomba à une fièvre incurable à l’abbaye de la ville d’Eu, en Normandie. Cette histoire reste un symbole des nombreuses difficultés traversées par l’Irlande dans ses relations avec l’Angleterre, à travers les siècles.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.