Qui fête-t-on le 14 mai ? Les Matthias. Saint Matthias est l'un des 12 apôtres. C'est lui qui remplaça Judas après sa mort. La façon dont il fut choisi est originale. Elle est décrite dans le Livre des Actes des Apôtres, dans le chapitre 1 (versets 16 à 22). Selon la tradition, saint Matthias prêcha la bonne nouvelle de la Résurrection en Judée puis en Éthiopie. Ses reliques, rapportées par sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin, auraient été dispersées à Trèves, Cologne, Padoue, Prague, et dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.
Matthias est le saint patron des charpentiers, des taillandiers, des bouchers, des alcooliques et des noceurs.
Le 14 mai est dédié à saint Matthias, l'un des 12 apôtres, connu pour avoir remplacé Judas après sa trahison et sa mort. Sa désignation a lieu de manière originale, après l'ascension de Jésus, alors que l'Église naissante attend la venue du Saint-Esprit dans la chambre haute à Jérusalem. Devant une assemblée de 120 frères, Pierre propose d'élire un remplaçant. Ce choix se fait en deux étapes : d'abord par un vote, qui désigne Joseph Barsabas (surnommé Justus) et Matthias, puis, après une prière, par tirage au sort. C'est ainsi que Matthias devient le douzième apôtre.
Selon la tradition, après avoir été choisi, Matthias prêcha la bonne nouvelle de la Résurrection, d'abord en Judée, puis, selon certaines sources, jusqu'en Éthiopie. Ses reliques, rapportées d'Orient par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, furent dispersées dans plusieurs villes européennes telles que Trèves, Cologne, Padoue, Prague et Rome, où elles sont conservées dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ainsi, le nom de Matthias demeure associé à la diffusion du message chrétien à travers le monde.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !