Le saint du jour du 14 juillet : saint Camille de Lellis
Qui fête-t-on le 14 juillet ? Les Camille, en hommage au saint du jour. Saint Camille de Lellis est un grand saint italien, aussi bien par sa taille – il mesurait 2 m – que pour son œuvre au service des malades. Lorsqu'il fut lui-même malade, il fut extrêmement choqué par l'état des hôpitaux. Après une conversion fulgurante à 25 ans, Camille de Lellis devint infirmier à l'hôpital Saint-Jacques des Incurables, à Rome. Très vite, il suscita des vocations et fonda en 1582 une congrégation au service des malades, les Camilliens.
© Wikimedia commonsEn ce 14 juillet, jour de Fête nationale, nous célébrons les Camille. Ce prénom, aujourd'hui très populaire chez les filles, était pourtant essentiellement masculin jusqu'en 1950. Saint Camille de Lellis est, avec saint Jean de Dieu, le protecteur reconnu des soignants et des malades.
Camille, un dévouement exceptionnel pour les malades
On honore particulièrement saint Camille de Lellis, ami de Philippe Néri, connu à la fois pour son imposante taille de 2 m et son dévouement exceptionnel auprès des malades. Lui-même marqué par une grave maladie et choqué par l'indifférence du personnel soignant de l'époque, Camille fut profondément transformé à l'âge de 25 ans par une conversion radicale.
L'œuvre révolutionnaire de Saint Camille de Lellis
Après sa conversion, Camille de Lellis choisit de devenir infirmier à l'hôpital Saint-Jacques des Incurables de Rome, au XVIe siècle. Il transforma radicalement les soins en ouvrant les fenêtres, lavant les malades, isolant les contagieux et leur apportant enfin de la nourriture et des soins dignes. En 1586, entouré de jeunes compagnons attirés par son exemple, il fonda la congrégation des Camilliens, reconnaissable à leur soutane noire ornée d'une croix rouge. Pour eux, l'hôpital devenait "un jardin de délices" où les malades étaient "leur seigneur et leur maître". Un jour, alors qu'un cardinal souhaitait le rencontrer pour critiquer ses méthodes jugées trop novatrices, Camille répondit qu'il était occupé à soigner "les plaies du Christ".


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
