Le saint du jour du 14 décembre : sainte Odile de Hohenbourg
Qui fête-t-on le 14 décembre ? Les Odile, en hommage à la sainte du jour. Odile est un prénom alsacien qui signifie "lumière de Dieu". Sainte Odile était le premier enfant du duc d'Alsace, au VIIe siècle. Elle née aveugle et toute chétive. Son père, qui désirait un fils, décida de la tuer. Pour la protéger sa mère l'envoya chez des religieuses en Bourgogne. C'est là qu'à douze ans, Odile reçut le baptême et recouvra miraculeusement la vue. Plus tard, son père lui confia son château de Hohenbourg, dont elle fit un monastère. Il se trouve au sommet de l'actuel mont Sainte-Odile, le haut lieu spirituel et culturel d'Alsace.
©Wikimedia commonsLe 14 décembre célèbre les Odile, prénom alsacien signifiant « lumière de Dieu ».
Sainte Odile : lumière de Dieu et protectrice de l’Alsace
Sainte Odile, fille du duc d’Alsace au VIIe siècle, naît chétive et aveugle, provoquant le désespoir de son père, qui souhaitait un héritier masculin. Décidé à la faire disparaître, il ne parvient pas à ses fins grâce à l’intervention de sa mère, qui confie Odile à un monastère en Bourgogne. À douze ans, au moment de son baptême par l’évêque, un miracle se produit : elle recouvre la vue. De retour auprès de sa famille, Odile transforme la demeure paternelle en monastère, créant ainsi le célèbre sanctuaire du mont Sainte-Odile, devenu un haut lieu de pèlerinage en Alsace.
Saint Jean de la Croix : le poète mystique des nuits intérieures
Cette journée rend aussi hommage à saint Jean de la Croix, poète mystique espagnol et ami spirituel de sainte Thérèse d’Avila, sa contemporaine et inspiratrice. Fondateur, avec elle, de l’ordre des Carmes déchaux, Jean de la Croix subit la prison en raison de sa rigueur dans la réforme et compose alors ses plus beaux poèmes, notamment La Nuit obscure et La Vive flamme d’amour. Son écriture exprime la profondeur de l’âme blessée par la lumière divine : « Eau vive, flamme d’amour qui blesse tendrement mon âme... Tu as tué la mort en vie, tu l’as changée. » Par ses vers sublimes, Jean de la Croix demeure une figure centrale de la spiritualité chrétienne et de la poésie mystique.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
