Le saint du jour du 14 août : saint Maximilien Kolbe
Qui fête-t-on le 14 août ? Les Maximilien, en hommage au saint du jour. Né en Pologne, Maximilien Kolbe (1894-1941) est entré à 16 ans chez les franciscains. Devenu prêtre en 1918, il enseignait la philosophie et l'histoire. Arrêté puis déporté à Auschwitz, il décida de se livrer aux bourreaux pour remplacer un père de famille condamné à souffrir et mourir dans le bunker de la faim.
©Wikimedia commonsLe 14 août célèbre les Évrard et les Maximilien. Évrard, prénom d’origine germanique signifiant « sanglier fort », est aujourd’hui très rare.
Saint Évrard, abbé et bâtisseur spirituel
Saint Évrard fut un abbé bénédictin de l’an 1000, fondateur de l’abbaye d'Einsiedeln, qui deviendra le plus grand sanctuaire marial de Suisse. D'abord prévôt de la cathédrale de Strasbourg, il rejoint Bennon, évêque de Metz avec lequel il fonde l’abbaye d'Einsiedeln. Par son action, il marque durablement la vie spirituelle de son époque et laisse une empreinte dans l’histoire du monachisme européen.
Saint Maximilien Kolbe, témoin héroïque de la charité
Le 14 août est aussi le jour anniversaire de la mort de saint Maximilien Kolbe en 1941. Né en Pologne, il rejoint à 16 ans les franciscains conventuels de Lvov. En 1917, il fonde la « milice de l’immaculée », un mouvement marial au service de l’Église et du monde, et il consacre sa vie à enseigner, écrire et créer des « cités de l’immaculée » pour diffuser la foi, dont une au Japon. Visionnaire, il utilise les médias pour porter son message. Revenu en Pologne en 1936, il est arrêté en 1941 et déporté à Auschwitz. Là, il se porte volontaire pour mourir à la place d’un père de famille condamné, répondant simplement : « prêtre catholique » lorsqu’on lui demande son identité. Il meurt le dernier, soutenant ses compagnons jusqu’au bout. Le père de famille sauvé assistera à sa canonisation comme martyr par Jean-Paul II en 1982. Dans une lettre à un ami, Maximilien Kolbe écrit : « Que notre amour se manifeste particulièrement quand il s’agit d’accomplir des choses qui ne nous sont pas agréables. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
