Le saint du jour du 13 septembre : saint Jean Chrysostome
Qui fête-t-on le 13 septembre ? Les Aimé, en hommage au saint du jour. On rend également hommage à saint Jean Chrysostome. Saint Jean Chrysostome était un prédicateur d'exception ! Patriarche de Constantinople au Ve siècle, il ne cessa d'exhorter ses fidèles à se nourrir de la parole de Dieu et à se comporter en vrais chrétiens. Lui-même vivait dans la simplicité et multipliait les œuvres de charité. Face à la débauche, la corruption et l'avarice qui régnaient à la cour mais aussi au sein d'une partie du clergé, il ne mâchait pas ses mots. Il fut exilé par l'impératrice Eudoxie.
©Wikimedia commonsEn ce 13 septembre, les Aimés sont à l’honneur. Ce prénom, issu du latin amoré, signifie « aimé de Dieu » ou « aimer Dieu ».
Saint Aimé : ermite et fondateur d’abbayes
Saint Aimé, ermite du VIIe siècle, a marqué son époque par sa dévotion et son œuvre. Avant de se retirer dans une grotte pour mener une vie de prière et de solitude, il fonda deux abbayes dans les Vosges, à Remiremont. À travers son exemple, il incarne une vie tournée vers l’amour divin et la quête spirituelle, guidant ses contemporains sur le chemin de la foi.
Saint Jean Chrysostome : le prédicateur à la bouche d’or
Cette journée célèbre également Saint Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople au Ve siècle, dont le nom signifie « bouche d’or » en grec, en raison de son éloquence exceptionnelle. Prédicateur infatigable, il exhortait ses fidèles à se nourrir de la parole de Dieu et à vivre en vrais chrétiens. Lui-même, adepte d’une vie simple et austère, multipliait les œuvres de charité et se montrait proche des catéchumènes.
Jean Chrysostome dénonçait sans détour la débauche, la corruption et l’avarice, y compris au sein du clergé et de la cour impériale. Face à l’indifférence envers les pauvres, il déclarait avec force : « Votre chien est rassasié, mais Jésus-Christ meurt de faim devant votre porte, sous la forme d’un mendiant. » Ses paroles, parfois dérangeantes, lui valurent l’exil par l’impératrice Eudoxie. Il mourut sous les mauvais traitements lors d’une marche forcée dans le Caucase, ses derniers mots étant : « Gloire à Dieu en toutes choses. »
Saint Jean Chrysostome laisse un héritage spirituel exceptionnel à travers ses 600 discours et homélies. Ce « fleuve d’or » de son éloquence fait de lui l’un des plus éminents pères et docteurs de l’Église, dont les enseignements restent d’une étonnante actualité. Bonne fête aux Aimés et aux admirateurs de ce grand prédicateur !


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
