Le saint du jour du 13 décembre : sainte Lucie de Syracuse
Qui fête-t-on le 13 décembre ? Les Lucie, en hommage à la saints du jour. Le nom Lucie signifie "lumière". On la célèbre à l'approche du solstice d'hiver, durant les jours les plus courts de l'année. Sainte Lucie de Syracuse vivait au IVe siècle, en Sicile, où elle fut élevée par sa mère dans la foi chrétienne et la dévotion à sainte Agathe, morte 50 ans plus tôt. Selon la légende, Lucie portait des vivres aux chrétiens persécutés qui se cachaient. Et pour avoir les mains libres, elle portait une bougie sur sa tête qui l'éclairait au cœur de la nuit.
©Wikimedia commonsLe 13 décembre célèbre les Lucie, un prénom lumineux qui signifie « la lumière ». La fête de Sainte Lucie a toujours eu lieu à l’approche du solstice d’hiver, au moment où les jours sont les plus courts et où la lumière se fait la plus rare.
Sainte Lucie : la lumière au cœur de l’hiver
Jeune chrétienne du IVe siècle originaire de Syracuse, en Sicile, Lucie est élevée par sa mère, Eutychie, dans une piété profonde. Inspirée par sainte Agathe, vierge et martyre décédée un demi-siècle plus tôt, elle part avec sa mère malade en pèlerinage sur la tombe de la sainte préférée, espérant une guérison. Sainte Agathe, selon la légende, lui annonce alors que c’est Lucie elle-même qui aura ce pouvoir.
Un symbole universel de lumière et de générosité
Comme sa devancière, Lucie embrasse la vie chrétienne jusqu’au martyre, devenant à son tour une figure très populaire, notamment en Sicile, en Corse, et dans les pays nordiques. La tradition veut qu’elle se rende auprès des chrétiens persécutés pour leur porter des vivres. Afin de garder les mains libres, elle fixe une bougie sur sa tête, illuminant les ténèbres.
Cette image donne lieu à des coutumes encore vivantes aujourd’hui, particulièrement au Danemark, où l’on renonce à la lumière artificielle la nuit du 13 décembre, et en Suède, où la plus jeune fille de la famille revêt robe blanche, ceinture rouge, et couronne de feuillage garnie de bougies pour célébrer la Sainte Lucie. La fête exalte la lumière, l’espoir et la générosité au cœur des longues nuits d’hiver. Bonne fête à toutes les Lucie !


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
