Accueil
Le saint du jour du 13 décembre : sainte Lucie de Syracuse

Le saint du jour du 13 décembre : sainte Lucie de Syracuse

Un article rédigé par RCF - RCF, le 13 décembre 2025 - Modifié le 13 décembre 2025
Le Saint du JourSainte Lucie de Syracuse

Qui fête-t-on le 13 décembre ? Les Lucie, en hommage à la saints du jour. Le nom Lucie signifie "lumière". On la célèbre à l'approche du solstice d'hiver, durant les jours les plus courts de l'année. Sainte Lucie de Syracuse vivait au IVe siècle, en Sicile, où elle fut élevée par sa mère dans la foi chrétienne et la dévotion à sainte Agathe, morte 50 ans plus tôt. Selon la légende, Lucie portait des vivres aux chrétiens persécutés qui se cachaient. Et pour avoir les mains libres, elle portait une bougie sur sa tête qui l'éclairait au cœur de la nuit.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 13 décembre célèbre les Lucie, un prénom lumineux qui signifie « la lumière ». La fête de Sainte Lucie a toujours eu lieu à l’approche du solstice d’hiver, au moment où les jours sont les plus courts et où la lumière se fait la plus rare. 

Sainte Lucie : la lumière au cœur de l’hiver

Jeune chrétienne du IVe siècle originaire de Syracuse, en Sicile, Lucie est élevée par sa mère, Eutychie, dans une piété profonde. Inspirée par sainte Agathe, vierge et martyre décédée un demi-siècle plus tôt, elle part avec sa mère malade en pèlerinage sur la tombe de la sainte préférée, espérant une guérison. Sainte Agathe, selon la légende, lui annonce alors que c’est Lucie elle-même qui aura ce pouvoir.

Un symbole universel de lumière et de générosité

Comme sa devancière, Lucie embrasse la vie chrétienne jusqu’au martyre, devenant à son tour une figure très populaire, notamment en Sicile, en Corse, et dans les pays nordiques. La tradition veut qu’elle se rende auprès des chrétiens persécutés pour leur porter des vivres. Afin de garder les mains libres, elle fixe une bougie sur sa tête, illuminant les ténèbres. 

Cette image donne lieu à des coutumes encore vivantes aujourd’hui, particulièrement au Danemark, où l’on renonce à la lumière artificielle la nuit du 13 décembre, et en Suède, où la plus jeune fille de la famille revêt robe blanche, ceinture rouge, et couronne de feuillage garnie de bougies pour célébrer la Sainte Lucie. La fête exalte la lumière, l’espoir et la générosité au cœur des longues nuits d’hiver. Bonne fête à toutes les Lucie !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.