JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 13 avril : Bienheureuse Ida de Boulogne

La sainte du jour du 13 avril : Bienheureuse Ida de Boulogne

Un article rédigé par RCF - RCF, le 13 avril 2025 - Modifié le 17 avril 2025
Le Saint du JourBienheureuse Ida de Boulogne

Qui fête-t-on le 13 avril ? Les, grâce à la sainte du jour : Bienheureuse Ida de Boulogne. Mère de Godefroy de Bouillon, Ida (ou Ide) est une descendante de Charlemagne. Elle fut mariée à Eustache II, comte de Boulogne. Une fois veuve, elle distribua sa fortune aux pauvres et créa de nombreuses abbayes. Nous célébrons également la mémoire du frère Scubillion, surnommé "le catéchiste des esclaves", et celle du pape Martin Ier.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Ida est un prénom d'origine grecque. Mais il est aussi un prénom à consonance germanique, qui a dérivé de plusieurs façons : "Ide", "Ita", "Itta" ou encore "Itte".

La mémoire de deux figures remarquables de l'Église

Ida, la mère de Godefroy de Bouillon, pria intensément pour le succès de la première croisade. Proche de saint Anselme de Canterbury, devenue veuve, elle distribua sa fortune aux pauvres et fonda plusieurs abbayes.

L'Église commémore aussi le 13 avril la mémoire du pape Martin Ier, 64e successeur de Pierre, dernier pape martyr. Accusé à tort de complot contre l'empereur Constantin II, il fut arrêté, traîné à travers Constantinople avec une chaîne au cou, puis emprisonné en Crimée avant d'y mourir de faim et de froid. Malgré les humiliations subies, Martin Ier demeura serein et digne, modèle de courage face aux abus du pouvoir.

Frère Scubillion, catéchiste des esclaves à La Réunion

Un autre bienheureux célébré ce jour-là est le frère Scubillion, affectueusement surnommé le catéchiste des esclaves. Né à Lyon, ce frère des écoles chrétiennes enseigna aux enfants de l'île Bourbon. Il soutenait aussi les pauvres et essayait d'apporter l'espérance aux esclaves encore nombreux au XIXe siècle. Malgré l'opposition des planteurs, il se rendait chaque soir dans les villages reculés pour instruire et catéchiser les esclaves avec bienveillance. Grâce à son action, lors de l'abolition de l'esclavage proclamée le 20 décembre 1848, tout se déroula paisiblement à La Réunion. Le frère Scubillion poursuivit ensuite son œuvre auprès des nouveaux affranchis, jusqu'à sa mort en 1867 à Sainte-Marie-de-la-Réunion, où il est toujours vénéré.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.