Qui fête-t-on le 13 avril ? Les, grâce à la sainte du jour : Bienheureuse Ida de Boulogne. Mère de Godefroy de Bouillon, Ida (ou Ide) est une descendante de Charlemagne. Elle fut mariée à Eustache II, comte de Boulogne. Une fois veuve, elle distribua sa fortune aux pauvres et créa de nombreuses abbayes. Nous célébrons également la mémoire du frère Scubillion, surnommé "le catéchiste des esclaves", et celle du pape Martin Ier.
Ida est un prénom d'origine grecque. Mais il est aussi un prénom à consonance germanique, qui a dérivé de plusieurs façons : "Ide", "Ita", "Itta" ou encore "Itte".
Ida, la mère de Godefroy de Bouillon, pria intensément pour le succès de la première croisade. Proche de saint Anselme de Canterbury, devenue veuve, elle distribua sa fortune aux pauvres et fonda plusieurs abbayes.
L'Église commémore aussi le 13 avril la mémoire du pape Martin Ier, 64e successeur de Pierre, dernier pape martyr. Accusé à tort de complot contre l'empereur Constantin II, il fut arrêté, traîné à travers Constantinople avec une chaîne au cou, puis emprisonné en Crimée avant d'y mourir de faim et de froid. Malgré les humiliations subies, Martin Ier demeura serein et digne, modèle de courage face aux abus du pouvoir.
Un autre bienheureux célébré ce jour-là est le frère Scubillion, affectueusement surnommé le catéchiste des esclaves. Né à Lyon, ce frère des écoles chrétiennes enseigna aux enfants de l'île Bourbon. Il soutenait aussi les pauvres et essayait d'apporter l'espérance aux esclaves encore nombreux au XIXe siècle. Malgré l'opposition des planteurs, il se rendait chaque soir dans les villages reculés pour instruire et catéchiser les esclaves avec bienveillance. Grâce à son action, lors de l'abolition de l'esclavage proclamée le 20 décembre 1848, tout se déroula paisiblement à La Réunion. Le frère Scubillion poursuivit ensuite son œuvre auprès des nouveaux affranchis, jusqu'à sa mort en 1867 à Sainte-Marie-de-la-Réunion, où il est toujours vénéré.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !