Le saint du jour du 13 août : saint Hippolyte de Rome
Qui fête-t-on le 13 août ? Les Hippolyte, en hommage au saint du jour. L'histoire d'Hippolyte est originale car il fut un antipape ! En effet, de 217 à 235, ce brillant théologien s'établit lui-même comme successeur de Pierre, donc comme pape. Il est l'auteur de la première prière de consécration qui soit parvenue jusqu'à nous. Sous la persécution de l'empereur Maximin, il fut envoyé avec le - légitime - pape Pontien, dans les mines de Sardaigne. Ils moururent tous deux d'épuisement et de faim.
©Wikimedia commonsLe 13 août est dédié aux Hippolyte, un prénom d’origine grecque signifiant « qui délie les chevaux ».
Hippolyte, de la mythologie à la sainteté
Dans la mythologie, Hippolyte est le fils d’Antiope, la reine des Amazones, et de Thésée, célèbre pour avoir vaincu le Minotaure. Ce personnage reste insensible à la passion de Phèdre, sa belle-mère, qui pousse Thésée à le bannir. Hippolyte trouve alors la mort, piétiné par ses propres chevaux, victime d’une tragique méprise inspirée des dieux antiques.
Saint Hippolyte, théologien, antipape et martyr
Mais au-delà de la légende, Hippolyte est aussi le nom d’un prêtre romain du IIIe siècle, figure originale de l’histoire de l’Église. Brillant théologien, il devient antipape de 217 à 235, s’autoproclamant successeur de Pierre alors que le trône pontifical est occupé par saint Calixte Ier, puis par Pontien. Hippolyte reste célèbre auprès des liturgistes pour avoir rédigé la première prière de consécration eucharistique connue, où l’on retrouve les paroles de Jésus : « Prenez et mangez, ceci est mon corps offert pour vous. » La vie d’Hippolyte prend un tournant lors de la persécution de l’empereur Maximin : il est déporté avec le pape Pontien dans les mines de Sardaigne. D’abord ennemis, l’antipape et le pape finissent par se lier d’amitié dans l’épreuve, avant de mourir tous deux d’épuisement et de faim. Leurs dépouilles sont ramenées à Rome et Hippolyte repose désormais au cimetière de la voie Tiburtine, qui prendra son nom.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
