Le saint du jour du 12 septembre : fête du saint Nom de Marie
Qui fête-t-on aujourd'hui ? Les Apollinaire, en hommage au saint du jour. C'est également la fête du saint Nom de Marie. Selon saint Ambroise, "le nom de Marie est un baume délicieux qui répand l'odeur de la grâce". Quant à saint Bernard, il disait que "le seul nom de Marie met en fuite tous les démons : qu'il ne soit jamais loin de votre bouche, jamais loin de votre cœur !" Célébrée à partir du XVIe siècle en Espagne, la fête du saint Nom de Marie fut étendue à l'Église universelle en 1684.
©Wikimedia commonsEn ce 12 septembre, les Apollinaire sont à l’honneur. Ce prénom, inspiré d’Apollon, le dieu grec de la beauté, des arts et de la poésie, évoque la lumière et l’harmonie.
Saint Apollinaire : un disciple et un joyau byzantin
Saint Apollinaire est un disciple de l’apôtre Pierre, envoyé évangéliser la ville de Ravenne au premier siècle. En hommage à son œuvre, la basilique Saint-Apollinaire a été érigée dans cette ville. Ce joyau de l’art byzantin, célèbre pour ses sublimes mosaïques, perpétue la mémoire de ce saint, tout en offrant un témoignage visuel exceptionnel de la foi chrétienne primitive.
Le saint Nom de Marie : un baume pour l’âme
Aujourd’hui, l’Église catholique célèbre également la fête du saint Nom de Marie. Instituée en Espagne au XVIe siècle et étendue à l’Église universelle en 1684, cette fête commémore la victoire de Vienne contre les Turcs, attribuée à l’intercession de la Vierge Marie. Les saints ont souvent médité sur la puissance et la douceur de ce nom. Pour saint Ambroise, le nom de Marie est tel un baume délicieux, répandant l’odeur de la grâce. Saint Bernard, quant à lui, enseignait que prononcer ce nom faisait fuir les démons et procurait protection, force et consolation : « Si Marie vous tient par la main, vous ne tomberez point. Si elle vous protège, vous n’aurez rien à craindre. » Enfin, saint Bonaventure s’exclamait : « Que votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu ! Ce nom est la source de tant de merveilles ! »
Ainsi, en honorant les Apollinaire et le saint Nom de Marie, cette journée invite à contempler la beauté de la foi, son rayonnement et sa capacité à guider et apaiser les cœurs.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
