JavaScript is required
Accueil
Le saint du jour du 12 juin : bienheureux Guy de Cortone

Le saint du jour du 12 juin : bienheureux Guy de Cortone

Un article rédigé par RCF - le 12 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025
Le Saint du JourBienheureux Guy de Cortone

Qui fête-t-on le 12 juin ? Les Guy, en hommage au saint du jour. Le bienheureux Guy de Cortone (1185-1245) était un disciple de saint François d'Assise. Noble seigneur, il reçut un jour chez lui "le poverello" et fut subjugué quand il vit ce saint en prière. Il devint par la suite franciscain et se retira en 1211 dans une grotte, près de Cortone, en Toscane. Il prêcha pendant 30 ans aux habitants des alentours. Comme saint François, il vécut dans le jeûne, la pauvreté et l'humilité.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Guy est un prénom d'origine germanique qui signifie "le bois".

Le bienheureux Guy de Cortone, disciple de saint François d'Assise

Le bienheureux Guy de Cortone était un fidèle compagnon de saint François d'Assise. Selon Les Fioretti de saint François d'Assise, alors que "le poverello" (le surnom de saint François, "petit pauvre" en français) voyage en Espagne vers le couvent de Cordoue. Il est accueilli avec une grande courtoisie par un modeste seigneur nommé Guy. Touché par cette hospitalité chaleureuse, François affirme que la courtoisie est l'un des plus beaux attributs divins. Séduit par la spiritualité du saint, Guy décide finalement de tout quitter pour rejoindre les Franciscains.

Une vie consacrée à la pauvreté et à l'humilité

Une fois devenu frère franciscain, Guy de Cortone choisit en 1211 de vivre retiré près d'une grotte, au bord d'un ruisseau, aux environs de Cortone, en Toscane. Pendant 30 ans, il prêche l'Évangile aux habitants de cette région, suivant les pas de saint François dans la pauvreté, le jeûne et l'humilité. Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec un autre saint Guy, martyr originaire de Sicile, fêté le 15 juin et vénéré comme patron des épileptiques, dont dérive l'expression populaire "la danse de saint Guy".

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.