Qui fête-t-on le 12 juin ? Les Guy, en hommage au saint du jour. Le bienheureux Guy de Cortone (1185-1245) était un disciple de saint François d'Assise. Noble seigneur, il reçut un jour chez lui "le poverello" et fut subjugué quand il vit ce saint en prière. Il devint par la suite franciscain et se retira en 1211 dans une grotte, près de Cortone, en Toscane. Il prêcha pendant 30 ans aux habitants des alentours. Comme saint François, il vécut dans le jeûne, la pauvreté et l'humilité.
Guy est un prénom d'origine germanique qui signifie "le bois".
Le bienheureux Guy de Cortone était un fidèle compagnon de saint François d'Assise. Selon Les Fioretti de saint François d'Assise, alors que "le poverello" (le surnom de saint François, "petit pauvre" en français) voyage en Espagne vers le couvent de Cordoue. Il est accueilli avec une grande courtoisie par un modeste seigneur nommé Guy. Touché par cette hospitalité chaleureuse, François affirme que la courtoisie est l'un des plus beaux attributs divins. Séduit par la spiritualité du saint, Guy décide finalement de tout quitter pour rejoindre les Franciscains.
Une fois devenu frère franciscain, Guy de Cortone choisit en 1211 de vivre retiré près d'une grotte, au bord d'un ruisseau, aux environs de Cortone, en Toscane. Pendant 30 ans, il prêche l'Évangile aux habitants de cette région, suivant les pas de saint François dans la pauvreté, le jeûne et l'humilité. Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec un autre saint Guy, martyr originaire de Sicile, fêté le 15 juin et vénéré comme patron des épileptiques, dont dérive l'expression populaire "la danse de saint Guy".
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !