Accueil
Le saint du jour du 12 décembre : Notre-Dame de Guadalupe

Le saint du jour du 12 décembre : Notre-Dame de Guadalupe

Un article rédigé par RCF - RCF, le 12 décembre 2025 - Modifié le 12 décembre 2025

Qui fête-t-on le 12 décembre ? Les Corentin, en hommage au saint du jour. On célèbre également Notre-Dame de Guadalupe. En 1631, dix ans après la conquête de l'Amérique par les Espagnols, un Aztèque nouvellement converti a raconté avoir vu par trois fois la Vierge Marie. Non pas une femme blonde aux yeux bleus mais une femme métis, vêtue d'une robe ornée de motifs indigènes, portant une cape étoilée d'où sortaient des rayons de lumière. Depuis, des millions de pèlerins se rendent au nord de Mexico, sur la colline de Tepeyac, dans ce haut lieu marial mexicain, parmi les plus visités au monde.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 12 décembre, la Bretagne honore Corentin, prénom d’origine celte issu de "car" et "caer", signifiant "ami". 

Saint Corentin : ami de la Bretagne et de la nature

Saint Corentin, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne, naît en Armorique au VIe ou VIIe siècle. Il est le premier évêque de Quimper, alors appelée Quimper Corentin. Entre action pastorale et vie érémitique, il incarne la figure humble et proche des éléments. Selon la légende, chaque jour, un poisson venait se présenter à lui : Corentin en découpait un morceau, puis remettait le poisson vivant dans l’eau. Chaque jour, il recevait ce don renouvelé, illustrant l’amitié entre le saint et la nature, thème repris par Brassens dans « Tempête dans un bénitier ».

Notre-Dame de Guadalupe : la foi des Amériques

Ce 12 décembre est aussi le jour de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques et cœur spirituel du peuple mexicain. En 1531, dix ans après la conquête espagnole, la Vierge Marie apparaît sur la colline de Tepeyac à l’indigène Juan Diego. Contrairement aux images traditionnelles, elle se manifeste sous les traits d’une métisse, vêtue d’une robe aux motifs indigènes et d’un manteau bleu étoilé, symbolisant l’union des cultures. Le miracle de Guadalupe se manifeste dans l’image imprimée sur la tilma (poncho) de Juan Diego, qui attire depuis près de cinq siècles des foules de pèlerins. La basilique de Guadalupe, au nord de Mexico, est désormais le deuxième site de pèlerinage le plus visité au monde, juste après Saint-Pierre de Rome.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.