Le saint du jour du 12 août : sainte Jeanne de Chantal
Qui fête-t-on le 12 août ? Les Chantal, en hommage à la sainte du jour. Le prénom Chantal est le dérivé d'un nom de famille, celui de Jeanne-Françoise de Chantal. Avant d'être la grand-mère de Madame de Sévigné, Jeanne-Françoise Frémyot naquit en 1572 à Dijon. À 20 ans, elle épousa le baron de Chantal. Ce couple uni donna naissance à six enfants. En 1601, le baron fut mortellement blessé à la chasse. Un jour, en 1604, Jeanne de Chantal entendit le sermon de François de Sales et le choisit comme père spirituel. Ils fondèrent ensemble l'ordre de la Visitation.
©Wikimedia commonsLa sainte du jour, Jeanne-Françoise de Chantal, est la patronne de toutes les vocations, des personnes oubliées, des mères de famille, et des veuves.
L'origine des prénoms Clarisse et Chantal
Le 12 août rend hommage aux Clarisse et aux Chantal, deux prénoms porteurs d’une riche histoire. Clarisse, dérivé du latin "clara" signifiant brillant, glorieux ou clair, rappelle le souvenir de sainte Clarisse, abbesse du VIIe siècle. Vers l’an 600, elle fonde un monastère à Saint-Mont, dans les Vosges, où elle mène une vie exemplaire de piété. Quant au prénom Chantal, il trouve sa source dans le nom de famille de sainte Jeanne-Françoise de Chantal, lui-même issu d’une déclinaison régionale du "Cantal". Chantal est un prénom très populaire dans les années 50, mais se fait aujourd’hui plus rare.
Le parcours bouleversant de sainte Jeanne-Françoise de Chantal
Sainte Jeanne-Françoise de Chantal naît à Dijon en 1572, fille du président du Parlement de Bourgogne. À 20 ans, elle épouse le baron de Chantal, avec qui elle partage un amour profond et donne la vie à six enfants, dont deux meurent en bas âge. Veuve à seulement 28 ans après la mort tragique de son mari lors d’une chasse, elle traverse une période de désespoir. Sa rencontre, lors du carême 1604, avec François de Sales, évêque de Genève-Annecy, bouleverse sa vie spirituelle. Sous sa direction, et portée par une amitié profonde, elle fonde avec lui en 1610 à Annecy l’ordre des visitandines, ouvert à toutes les femmes, sans distinction d’âge ni de condition. À sa mort en 1641, 87 monastères voient le jour, témoignant de son impact spirituel. Sainte Jeanne de Chantal a laissé cette parole : « La douceur et la quiétude sont le siège de l’Esprit Saint. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
