Le saint du jour du 11 septembre : sainte Théodora d'Alexandrie
Qui fête-t-on le 11 septembre ? Les Adelphe, en hommage au saint du jour. On rend également hommage à sainte Théodora d'Alexandrie. Sa vie mouvementée est digne d'un roman ! Au Ve siècle, à Alexandrie, la jeune mariée Théodora commit l'adultère. Prise de remords, elle se fit pénitente. Elle décida de s'habiller en homme et entra dans un monastère dont elle devint l'abbé ! Un jour, une femme qui venait d'accoucher l'accusa d'être le père de son enfant. Plutôt que de révéler son identité, Théodora quitta le monastère et accepta d'élever, seule, l'enfant. Ce n'est qu'à sa mort que l'on découvrit que le moine Théodore était en réalité Théodora, une sainte femme.
©Wikimedia commonsEn ce 11 septembre, les Adelphe, prénom rare d’origine grecque signifiant « frère », sont à l’honneur.
Saint Adelphe : un abbé des Vosges
Saint Adelphe, figure spirituelle du VIIe siècle, fut père abbé dans les Vosges. Ce prénom, empreint de fraternité, rappelle la vocation communautaire et solidaire des monastères de cette époque, où la vie en frère représentait un idéal de foi et d’union.
Sainte Théodora : une vie digne d’un roman
Cette journée célèbre également les Théodora, prénom d’origine grecque signifiant « don de Dieu ». La vie de sainte Théodora, au Ve siècle à Alexandrie, est une histoire marquante de repentance et de dévouement. Après avoir commis un adultère, Théodora, rongée par le remords, adopta une vie de pénitence. Habillée en homme, elle entra dans un monastère et y devint père abbé sous le nom de Théodore. Lorsque faussement accusée d’être le père d’un enfant, elle quitta le monastère sans révéler sa véritable identité et éleva seule l’enfant. Ce n’est qu’à sa mort que l’on découvrit qu’elle était une femme, rendant hommage à son sacrifice et à sa foi exemplaire.
Le prénom Théodora s’est largement répandu dans l’Empire romain, notamment grâce à deux impératrices d’Orient. Au VIe siècle, Théodora, épouse de Justinien Ier, fut une figure influente de l’Empire byzantin. Au IXe siècle, une autre impératrice Théodora rétablit le culte des icônes, interdit par les iconoclastes. Les variantes de ce prénom, Théa, Dora et Théodorine rappellent toutes son origine grecque, formé de « Théos » (Dieu) et « Doron » (don ou cadeau). Bonne fête à tous ces « cadeaux de Dieu » qui illuminent cette journée !


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
