Le saint du jour du 11 juillet : saint Benoît de Nursie
Qui fête-t-on le 11 juillet ? Les Benoît, en hommage au saint du jour. Saint Benoît, fondateur du grand ordre bénédictin, vécut au VIe siècle. Né dans une famille noble de Nursie, en Italie, il fut envoyé à Rome pour parfaire son éducation mais il préféra vivre dans la solitude d'une grotte, dans les Abruzzes. Sa réputation de sainteté fut telle que de nombreux disciples vinrent le rejoindre. Benoît et ses compagnons partirent s'installer dans la région du Mont Cassin où a été installé le premier monastère bénédictin. Pendant dix ans, saint Benoît y rédigea sa règle monastique, qui suscite encore l'admiration.
© Wikimedia commonsLe prénom Benoît a des origines latines et signifie "béni de Dieu". Saint Benoît de Nursie est le saint patron de l'Europe.
Saint Benoît, patriarche des moines d'Occident
Fondateur du grand ordre bénédictin au VIe siècle, Benoît est aujourd'hui reconnu comme le patriarche des moines d'Occident et patron de l'Europe. Issu d'une famille noble de Nursie en Italie, il quitte Rome très jeune pour mener une vie solitaire dans une grotte des montagnes des Abruzzes, à Subiaco. Guidé par un ermite, il y passe dix années dans une quête intense de Dieu, attirant malgré lui de nombreux disciples. Mais il est finalement contraint de s'exiler à cause de la jalousie d'un prêtre.
La règle bénédictine de saint Benoît, un modèle de spiritualité équilibrée
Arrivé au Mont Cassin (Montecassino en italien), entre Rome et Naples, Benoît édifie le premier monastère bénédictin et accueille à proximité sa sœur jumelle Scholastique. Pendant dix ans, il rédige sa règle monastique, admirée encore aujourd'hui pour sa clarté et son équilibre. Celle-ci divise la vie des moines en trois pôles essentiels : la prière, la lecture spirituelle et le travail manuel. En 816, Charlemagne imposera cette règle à tous les monastères occidentaux. Mort en 547, la même année que sa sœur, Benoît est fêté le 11 juillet, date de la translation de ses reliques au Moyen Âge à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret).


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
