Accueil
Le saint du jour du 11 décembre : saint Damase Ier

Le saint du jour du 11 décembre : saint Damase Ier

Un article rédigé par RCF - RCF, le 11 décembre 2025 - Modifié le 11 décembre 2025

Qui fête-t-on le 11 décembre ? Les Daniel, en hommage au saint du jour. On commémore également saint Damase Ier. Saint Damase Ier fut le 37e pape de l'Église catholique. C'est lui qui demanda à Jérôme de réviser la traduction de la Bible. Il fit aussi rénover les catacombes pour qu'elles soient accessibles aux fidèles et fit construire l'église Saint-Clément-du-Latran, à Rome. C'est Damase qui instaura, au IVe siècle, le culte des martyrs. 

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 11 décembre, les Daniel sont à l’honneur, un prénom d’origine hébraïque signifiant « Dieu est juge ». 

Saint Daniel : l'ermite perché, témoin d'une fidélité hors du commun

Saint Daniel, disciple de saint Syméon le Stylite, est une figure impressionnante du Ve siècle. Il choisit de vivre en ermite au bord du Bosphore, passant trente-trois années perché au sommet d’une colonne, bravant les intempéries et les extrêmes du climat sans jamais faiblir dans sa foi. Symbole d’endurance et de ferveur, il incarne la radicalité de la vie ascétique des premiers stylites.

Saint Damas Ier : rénovateur, poète et bâtisseur de la mémoire chrétienne

Ce jour est également l’occasion de célébrer saint Damas Ier, trente-septième pape de l’Église. Au IVe siècle, Damas instaure le culte des martyrs et fait restaurer les catacombes de Rome pour les rendre accessibles aux pèlerins. Il confie à son secrétaire Jérôme la révision de la traduction de la Bible, œuvre qui deviendra la Vulgate. 

Très attaché à la mémoire des martyrs, il compose pour eux de courts poèmes en vers, gravés sur des plaques de marbre et même sur sa propre tombe, bien qu’il choisisse finalement d’être inhumé à San Lorenzo in Damaso pour ne pas troubler la paix des saints. Damas Ier fait également ériger le baptistère de Saint-Pierre et l’église Saint-Clément, superposant ainsi trois couches d’histoire chrétienne à Rome. Pontife éclairé, il a joué un rôle essentiel pour promouvoir le culte des saints et les pèlerinages, révélant la richesse spirituelle de la Rome chrétienne d’après les persécutions.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.