Que fête-t-on le 11 avril ? Les Stanislas, grâce au saint du jour. Après avoir séjourné en France chez les bénédictins de Saint-Germain-des-Prés, Stanislas de Szczepanów a importé la réforme de Cluny en Pologne. Il a été élu évêque de Cracovie à 36 ans. Après avoir excommunié le tyrannique roi Boleslas II, il est assassiné par le souverain lui-même. Saint Stanislas est aujourd'hui considéré comme le saint Patron de la Pologne.
Saint Stanislas est le saint Patron de la Pologne. Dans son pays, il est l'un des saints les plus populaires. Stanislas de Szczepanów est un symbole de résistance et de foi pour s'être opposé, au XIe siècle, à la tyrannie du roi Boleslas II.
Saint Stanislas, le patron de la Pologne, fut évêque de Cracovie bien avant Karol Józef Wojtyła, plus connu sous le nom de Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005. Après avoir étudié en Pologne, Stanislas se rend en France, au sein des Bénédictins de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. C’est lui qui a introduit la réforme de Cluny en Pologne. À seulement 36 ans, il est élu évêque de Cracovie, pendant une période marquée par la tyrannie de Boleslas II, surnommé le Cruel. Exhortant le roi à la pénitence, Stanislas n’hésite pas à l’excommunier pour ses actes. En réponse, Boleslas, en colère, le tue alors qu'il célèbre la messe, en avril 1073. Les gardes, eux, avaient refusé de s'en prendre à un homme de Dieu. Aujourd'hui, l'évêque repose dans la célèbre cathédrale du Wawel, à Cracovie, jouissant d'une popularité sans équivalent en Pologne, à l'exception de Kazimir.
Le souvenir de saint Stanislas est profondément ancré en Pologne, où il est une figure emblématique. Son courage face à la tyrannie et son martyre en font un symbole de résistance et de foi. En ce jour, la fête de Stanislas résonne avec une signification particulière pour tous les Polonais, honorant un héritage de courage et de dévotion.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !