Le saint du jour du 11 août : sainte Claire d'Assise
Qui fête-t-on le 11 août ? Les Claire, en hommage à la sainte du jour. Sœur d'âme de saint François, Claire d'Assise fut canonisée à peine deux ans après sa mort. Elle naquit à Assise le 11 juillet 1194 dans une famille noble. Dès son enfance, son âme assoiffée d'infini se sentit attirée totalement par Dieu. Elle devait avoir 16 ans quand elle entendit saint François pour la première fois : elle avait trouvé sa voix ! Elle aussi voulait ardemment épouser Dame Pauvreté. Elle rejoignit François d'Assise qui reçut ses vœux. Claire et ses premières compagnes menèrent une vie de pauvreté, d'humilité et de joie évangélique.
©Wikimedia commonsClaire d'Assise est la fondatrice de l'ordre des Pauvres Dames, également appelé ordre des Clarisses ou encore ordre de Sainte-Claire.
Sainte Claire d’Assise, une vie de lumière et de pauvreté
Le 11 août célèbre les Claire, Clara, Chiara et Susanne. Ce jour met à l’honneur une figure majeure de la spiritualité chrétienne : Claire d’Assise. Née le 11 juillet 1194 dans une famille noble, Claire est dès l’enfance animée d’un profond désir d’absolu. À 16 ans, sa rencontre avec saint François d’Assise bouleverse sa vie. Elle choisit, à l’âge de 18 ans, de tout quitter lors du dimanche des Rameaux 1212 pour rejoindre François à la chapelle de la Portioncule. Là, il lui coupe les cheveux, la revêt d’une tunique de laine grossière et reçoit ses vœux religieux. Malgré l’opposition de sa famille, Claire reste inflexible dans sa détermination. Rejointe par ses sœurs Agnès et Béatrix, ainsi que par sa mère Ortolane, elle fonde avec ses compagnes une communauté attachée à l’église de Saint-Damien.
L’héritage des Pauvres Dames de Saint-Damien
Au début, la vie des Pauvres Dames, proches de celle des frères de saint François, se caractérise par la pauvreté, l’humilité, la joie et une fidélité à l’esprit évangélique. Claire, nommée abbesse malgré elle, se distingue par son humilité, sa joie constante et son attention délicate envers ses sœurs, accomplissant elle-même les tâches les plus humbles. Le nombre de sœurs ne cesse de croître et de nouvelles fondations voient le jour. Refusant jusqu’au bout tous les revenus, terres et dots, Claire fait triompher l’idéal de pauvreté. Deux jours avant sa mort, le pape Innocent IV approuve enfin la règle de son ordre, venant lui-même lui remettre l’approbation. Le 11 août 1253, quelques heures avant de mourir, Claire affirme à ses sœurs : « J’ai en moi toute la joie du ciel. La pauvreté m’en ouvre la porte. Oui, j’ai en moi toute la joie du ciel. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
