Le saint du jour du 10 octobre : saint Daniel Comboni
Qui fête-t-on le 10 octobre ? Les Ghislain, en hommage au saint du jour. On célèbre également saint Daniel Comboni, un missionnaire du XIXe siècle, canonisé en 2003 par Jean-Paul II. Ce prêtre italien a consacré sa vie à l'évangélisation de l'Afrique centrale. Il est le fondateur des missionnaires comboniens du Cœur de Jésus. En 1877, il fut nommé vicaire apostolique de l'Afrique centrale, dont le siège était à Khartoum. Éprouvé par la fatigue, il tomba malade et mourut à l'âge de 50 ans en 1881. Les pères comboniens sont aujourd'hui présents en Afrique mais aussi en Amérique latine et en Europe.
©Wikimedia commonsAujourd'hui, on fête les Ghislain et les Ghislaine. Saint Ghislain est le saint patron des femmes enceintes et de la petite enfance.
Saint Ghislain : apôtre du Hainaut et fondateur de Saint-Ghislain
Le 10 octobre, le calendrier civil honore les Ghislain et les Ghislaine, célébrés la veille dans le calendrier romain. Saint Ghislain, figure marquante du VIIe siècle, est connu comme l'apôtre du Hainaut, une région située dans l’actuelle Belgique. Sa mission d’évangélisation l’a mené à fonder la ville de Saint-Ghislain, située près de Mons, qui porte encore son nom aujourd'hui. Il est reconnu pour avoir implanté durablement la foi chrétienne dans cette région et pour son rôle déterminant dans le développement spirituel et communautaire du Hainaut.
Saint Daniel Comboni : un missionnaire visionnaire pour l'Afrique
Le 10 octobre est également l’occasion de célébrer saint Daniel Comboni, missionnaire italien du XIXe siècle, canonisé en 2003 par le pape Jean-Paul II. Fondateur des missionnaires comboniens, il se démarqua par son dynamisme, son courage et sa vision prophétique. Passionné par l’évangélisation de l’Afrique centrale, il consacra sa vie à cette mission, avec pour ambition de former de jeunes Africains afin qu’ils deviennent eux-mêmes des évangélisateurs auprès de leurs communautés.
Nommé vicaire apostolique de l’Afrique centrale en 1877, il établit son siège à Khartoum, au Soudan. Malgré des épreuves incessantes – maladies, famines, esclavage et calomnies – il persévéra dans son œuvre missionnaire. Épuisé par les nombreuses pertes parmi ses compagnons et la fatigue, il succomba à la maladie à l’âge de 50 ans. À la même époque, une jeune fille soudanaise, Bakita, était enlevée pour être réduite en esclavage, marquant une période sombre de l’histoire de la région.
Aujourd’hui, les missionnaires comboniens poursuivent l’œuvre de Daniel Comboni. Ils sont présents en Afrique, en Amérique latine, et également en Europe, notamment en France. Leur engagement s'est récemment enrichi par l'élection, pour la première fois, d’un prêtre éthiopien à leur tête, symbolisant le fruit de l’héritage de Comboni : une Église missionnaire enracinée sur le sol africain et portée par ses propres fils.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
