Le saint du jour du 10 novembre : saint Léon
Qui fête-t-on le 10 novembre ? Les Léon, en hommage au saint du jour. Saint Léon le Grand fut un pape du Ve siècle et un grand théologien. Il est surnommé "le docteur de l'Incarnation" depuis le concile de Chalcédoine, où il a fait réaffirmer que le Christ est vrai Homme et vrai Dieu, sans confusion ni séparation. C'est lui aussi qui fit stopper aux portes de Rome une horde de Huns. Il revêtit ses plus beaux ornements pontificaux et se présenta devant Attila, qui se retira, impressionné par son courage.
©Wikimedia commonsLéon le Grand, le « lion » au service de l’Église et de Rome
Le prénom Léon, d’origine latine, vient de leo, qui signifie « lion ». Parmi les nombreux saints portant ce nom, Léon le Grand, pape et docteur de l’Église, est à l’honneur ce 10 novembre. Né en Étrurie, il fut élu 45ᵉ pape en 440, au cœur d’une époque tourmentée marquée par la chute de l’Empire romain et les invasions barbares.
Léon joue un rôle clé, non seulement dans les affaires religieuses, mais aussi dans les affaires politiques. En 452, il réussit à convaincre Attila, chef des Huns, de ne pas attaquer Rome. Trois ans plus tard, même s’il ne put empêcher le sac de la ville par les Vandales, il sauva de la destruction les principales basiliques romaines : Saint-Jean-de-Latran, le Vatican et Saint-Paul-hors-les-Murs, qui abritaient des réfugiés. Courageux et déterminé, ce pape défendit l’Église et la population de Rome avec force et sagesse.
Un bâtisseur d’unité et un guide spirituel
Léon le Grand consacra ses 20 ans de pontificat à renforcer l’unité de l’Église et à affirmer la primauté romaine. Il fut particulièrement attentif aux relations entre les églises locales, favorisant une communion plus forte au sein du christianisme. Sous son impulsion, se tint le célèbre concile de Chalcédoine en 451, où fut proclamée la doctrine de l’union des natures humaine et divine dans la personne du Christ, sans confusion ni division.
Benoît XVI évoque ce pape visionnaire comme une figure pleinement consciente de vivre à une époque de transition entre la Rome païenne et la Rome chrétienne. Par son action pastorale et ses prédications, Léon liait la liturgie à la vie quotidienne des croyants. Pour lui, la liturgie n’était pas une commémoration du passé, mais une actualisation des réalités spirituelles dans la vie de chaque chrétien.
Léon le Grand reste un modèle de foi, de courage et de leadership dans l’Église. Il incarne l’idéal du « bon pasteur » qui ne recule ni devant les défis politiques ni devant les crises, trouvant en toutes choses une occasion d’œuvrer pour le bien commun et la foi chrétienne.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
