Accueil
Le saint du jour du 10 juillet : saint Ulric de Ratisbonne

Le saint du jour du 10 juillet : saint Ulric de Ratisbonne

Un article rédigé par RCF - le 10 juillet 2025 - Modifié le 11 juillet 2025
Le Saint du JourSaint Ulric de Ratisbonne

Qui fête-t-on le 10 juillet ? Les Ulrich, en hommage au saint du jour. Saint Ulric de Ratisbonne est un moine bénédictin du XIe siècle. Né à Ratisbonne, en Allemagne, dans une famille noble, il fonda deux monastères. Son œuvre magistrale, le Nouveau coutumier de Cluny, sera adopté par tous les monastères de la réforme monastique.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Ulrich est un prénom d'origine germanique qui veut dire "le puissant". Saint Ulric de Ratisbonne est le saint patron d'Augsbourg.

Saint Ulric, un puissant réformateur monastique

Né à Ratisbonne en Allemagne au XIe siècle, issu d'une famille noble, ce moine bénédictin fut proche de saint Hugues, avec qui il participa à la réforme de Cluny. Fondateur de deux monastères, l'un près de Berne en Suisse et l'autre à Zell en Forêt-Noire, il y finit ses jours. Son œuvre principale, le Nouveau coutumier de Cluny, devint une référence incontournable, adoptée par l'ensemble des monastères engagés dans cette réforme monastique.

Pacifique, du prince des poètes à disciple de saint François

Le 10 juillet, on célèbre aussi le bienheureux Pacifique, religieux franciscain au parcours peu commun. Jusqu'à l'âge de 50 ans, il fut un célèbre troubadour, surnommé "le prince des poètes" par l'empereur Frédéric II. Sa rencontre avec saint François d'Assise bouleversa totalement sa vie : abandonnant sa renommée mondaine, il devint frère franciscain sous le nom de Pacifique, trouvant ainsi enfin la paix intérieure. C'est lui qui interpréta pour la première fois, à Assise en 1225, le célèbre Cantique du Soleil composé par saint François, alors malade et aveugle. Ce chant loue Dieu à travers la beauté de la création : "Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole".

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.