Le saint du jour du 10 juillet : saint Ulric de Ratisbonne
Qui fête-t-on le 10 juillet ? Les Ulrich, en hommage au saint du jour. Saint Ulric de Ratisbonne est un moine bénédictin du XIe siècle. Né à Ratisbonne, en Allemagne, dans une famille noble, il fonda deux monastères. Son œuvre magistrale, le Nouveau coutumier de Cluny, sera adopté par tous les monastères de la réforme monastique.
© Wikimedia commonsUlrich est un prénom d'origine germanique qui veut dire "le puissant". Saint Ulric de Ratisbonne est le saint patron d'Augsbourg.
Saint Ulric, un puissant réformateur monastique
Né à Ratisbonne en Allemagne au XIe siècle, issu d'une famille noble, ce moine bénédictin fut proche de saint Hugues, avec qui il participa à la réforme de Cluny. Fondateur de deux monastères, l'un près de Berne en Suisse et l'autre à Zell en Forêt-Noire, il y finit ses jours. Son œuvre principale, le Nouveau coutumier de Cluny, devint une référence incontournable, adoptée par l'ensemble des monastères engagés dans cette réforme monastique.
Pacifique, du prince des poètes à disciple de saint François
Le 10 juillet, on célèbre aussi le bienheureux Pacifique, religieux franciscain au parcours peu commun. Jusqu'à l'âge de 50 ans, il fut un célèbre troubadour, surnommé "le prince des poètes" par l'empereur Frédéric II. Sa rencontre avec saint François d'Assise bouleversa totalement sa vie : abandonnant sa renommée mondaine, il devint frère franciscain sous le nom de Pacifique, trouvant ainsi enfin la paix intérieure. C'est lui qui interpréta pour la première fois, à Assise en 1225, le célèbre Cantique du Soleil composé par saint François, alors malade et aveugle. Ce chant loue Dieu à travers la beauté de la création : "Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole".


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
