Qui fête-t-on le 10 avril ? Les Fulbert, en hommage au saint du jour. Saint Fulbert de Chartres, qui est à l'origine de la construction de l'un des joyaux du patrimoine français.
Le 10 avril, on célèbre les Fulbert. Un prénom d'origine germanique qui signifie "peuple étincelant". Une traduction particulièrement adaptée à saint Fulbert, considéré comme le nouveau Socrate.
Autour de l'an 1000, saint Fulbert se distingue par ses talents de savant. Lesquels font de lui un théologien reconnu, un écrivain cultivé, un musicien talentueux, un poète inspiré, un bâtisseur remarquable et un conseiller influent auprès des puissants de son époque. Rien que ça. Formé à Reims par celui qui deviendra le pape Sylvestre II, Fulbert l'accompagne d'abord à Rome dans le costume de conseiller, avant de revenir en France à la mort de son mentor. C'est alors qu'il fonde à Chartres une école cathédrale, qui devient rapidement le principal centre intellectuel de la Gaule.
En reconnaissance de son influence, son ami le roi Robert II le nomme évêque de Chartres en 1006. Cet évêché, très ancien, disparaît dans les flammes quelques années après. Grâce au soutien du roi Knut du Danemark, il fait ériger une nouvelle cathédrale romane. Mais cette cathédrale est aussi détruite dans un incendie, en 1197. Trente ans plus tard, elle est reconstruite dans le style gothique. Un chef-d'œuvre architectural incomparable. Aujourd'hui, les célèbres vitraux de la cathédrale de Chartres couvrent une impressionnante superficie de 2 600 m² répartis sur 172 baies. Ces chefs-d'œuvre, datant du XIIe et du XIIIe siècle, mettent en scène plus de 5 000 personnages. Depuis peu, une statue en bronze de saint Fulbert orne le parvis, le représentant la main tendue vers la cathédrale.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !