Accueil
Le saint du jour du 10 août : saint Laurent

Le saint du jour du 10 août : saint Laurent

Un article rédigé par RCF - RCF, le 10 août 2025 - Modifié le 11 août 2025

Qui fête-t-on le 10 août ? Les Laurent, en hommage au saint du jour. Saint Laurent est l'un des plus célèbres martyrs de Rome, avec Pierre et Paul. Il serait né vers 220 en Espagne, dans la ville de Huesca. Ses parents, de fervents chrétiens, l'envoyèrent étudier la théologie à Saragosse. En 257, il suivit son maître et professeur à Rome quand celui-ci devint pape sous le nom de Sixte II. En charge des biens de l'Église, Laurent les distribua aux pauvres quand les persécutions contre les chrétiens reprirent. Il mourut brûlé sur un gril en 258.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Saint Laurent est le patron de Rome, de Rotterdam et de la ville espagnole d'Huesca. Il est aussi le saint patron des diacres, des pompiers, des cuisiniers, des bibliothécaires, et bien d'autres encore. 

Saint Laurent, figure du martyre et du courage

Le 10 août, la fête des Laurent et des Laurence rappelle l’origine de ce prénom issu du latin "laurus", signifiant laurier. S’il fut populaire entre 1954 et 1992, il est aujourd’hui bien plus rare. Saint Laurent est l’un des martyrs les plus célèbres de Rome, honoré au Moyen Âge aux côtés de saint Pierre et saint Paul, à tel point que 34 églises lui étaient dédiées dans la ville éternelle. Selon la légende, il serait mort brûlé vif sur un gril, et aurait prononcé à ses bourreaux : « Je suis bien doré de ce côté, vous pouvez me retourner. » Cet épisode explique pourquoi il est souvent représenté avec un gril.

Le destin exemplaire d’un diacre espagnol

Au-delà de la légende, la vie de Laurent révèle un engagement profond. Né vers 220 à Huesca, il reçoit une éducation chrétienne solide grâce à ses parents, Orence et Patience, et étudie la théologie à Saragosse. Il y rencontre le futur pape Sixte II, l’un de ses professeurs, et le suit à Rome après son élection en 257. Consacré diacre, Laurent gère alors les biens de l’église destinés à soutenir les pauvres. Lorsque l’empereur Valérien interdit le culte chrétien, la persécution s’intensifie : le pape Sixte II est décapité avec quatre diacres. Le préfet de Rome épargne Laurent, espérant récupérer les trésors de l’église. Mais, fidèle à la volonté de son maître, il distribue tous les biens aux nécessiteux et présente les pauvres comme « les seuls trésors de l’église », affirmant que s’y ajoutent « les perles et les pierres précieuses que sont les vierges et les veuves consacrées à Dieu ».
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.