Le sacrement du baptême, une série de chroniques de Victor Benz – [Art sacré, Midi Lorraine]
Le sacrement du baptême est un moment important de la vie d’un chrétien. A travers une mini-série dans Midi Lorraine, Victor Benz revient sur les origines de ce sacrement, sur les lieux dans lesquels il est célébré et son évolution au fil des siècles.
La chronique Art sacré, c’est tous les mardis dans Midi Lorraine. Victor Benz a consacré une série de quatre chroniques au thème du Baptême. Au lendemain de l’Epiphanie, alors que nous avions encore en bouche le goût de la frangipane, Victor Benz évoquait le baptême du Christ, qui clôt le temps de Noël. La liturgie nous invite à faire un saut de trente années dans le temps. Nous laissons les mages venus d’Orient quitter l’enfant Jésus dans la crèche pour trouver un homme qui inaugure sa vie publique par un geste fort : son baptême au Jourdain. Un premier épisode à retrouver ci-dessous.
« Entre baptisé, c’est être plongé dans la mort et dans la résurrection du Christ. C’est un rite de passage », résume Victor Benz. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu. Le deuxième épisode de notre série sur le baptême est à écouter ci-dessous.
Dans le troisième volet de cette série, Victor Benz part à la découverte des lieux du baptême. A partir du VIIIe siècle, l'administration du baptême n'est plus le seul privilège de l'évêque. Des cuves baptismales de grand diamètre, non enterrées, destinées au baptême par immersion sont posées à même le sol dans les églises paroissiales. Des évolutions à retrouver dans le troisième épisode de notre série, à écouter ci-dessous.
Dans le dernier épisode de notre série, Victor Benz évoque la mémoire du baptême. « L’accueil à la porte de l’église symbolise également l’entrée dans l’Eglise par le baptême. C’est pourquoi le baptistère, ou les fonts baptismaux, étaient toujours au seuil, à l’extérieur de l’église pour les premiers et à l’intérieur de l’église pour les seconds », explique-t-il. Si le baptême est conféré en cours de messe, la communauté chrétienne est là mais le plus souvent, elle est absente : que dit-on alors de l’accueil d’un nouveau membre pour cette communauté ? Explications dans le dernier épisode d’Art sacré, consacré au baptême, ci-dessous.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !