JavaScript is required
Accueil
Le "Réseau Eglises Ouvertes" permet un accès large au patrimoine religieux

Le "Réseau Eglises Ouvertes" permet un accès large au patrimoine religieux

Un article rédigé par Albane Joly - le 22 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025
L'actu chrétienneLe "Réseau Eglises Ouvertes" permet un accès large au patrimoine religieux

Maintenir les églises des petits villages ouvertes relève parfois d’un sacerdoce pour les communes qui ont peu de moyen pour les entretenir. Depuis 2014 le label "Églises ouvertes", initiative née en Belgique est arrivé en France. Ce réseau milite pour maintenir ces édifices accessibles au public. 

Le label "Églises ouvertes" est un réseau qui milite pour maintenir les édifices accessibles au public. © Eglises Ouvertes FranceLe label "Églises ouvertes" est un réseau qui milite pour maintenir les édifices accessibles au public. © Eglises Ouvertes France

Environ 240 églises sont labellisées dans le pays. L'église de la commune de Vailly-sur-Sauldre dans le nord du Cher vient de rejoindre ce réseau. Guillaume Martin-Deguéret présente le label depuis le Cher.

Le "Réseau Eglises Ouvertes" attire des visiteurs venus de plus loin  

L'église Saint-Martin de Vailly-sur-Sauldre est la première de la région Centre-Val-de-Loire à intégrer ce réseau. Claudine Mouton, la présidente de l'association des compagnons de l'église explique ce choix de rejoindre Eglises Ouvertes. Ce réseau constitue un label à suivre, une charte de qualité. Ainsi, il faut cocher les cases, prévoir d'accueillir correctement et ouvrir régulièrement l’église. 

Je pense qu'il y a une communication qui est plus large pour pouvoir faire venir des personnes de plus loin, voire même d'Europe.

Participer à ce réseau, c'est mettre en valeur le patrimoine religieux, aider le visiteur à le découvrir, participer aux animations au niveau national, que ce soit pour la nuit des églises ou les journées du patrimoine. Ces actions pourraient se mener sans le réseau, mais « je pense qu'il y a une communication qui est plus large pour pouvoir faire venir des personnes de plus loin, voire même d'Europe, parce que des visiteurs, des touristes planifient leur visite l'été en fonction de ce qu'ils vont découvrir », assure Claudine Mouton. 

Pour attirer davantage les touristes, le site Eglise Ouverte a même listé les points remarquables des édifices à visiter. L'église de Vailly présente quelques atouts comme la Porte Romane, la plus ancienne, date du fin XIe, début XIIe et la nef est également très ancienne. Les deux chapelles ont été rajoutées en 1826-1846. Un très beau tabernacle est baroque. Une chaire magnifique qui était prévue pour Bourges d'ailleurs. Un riche par*trimoine religieux est donc à découvrir dans l’église de Vailly-sur-Sauldre.

Inciter toutes les communes à rejoindre le réseau 

L'église de Vailly-sur-Sauldre est ouverte les vendredis et dimanches en période estivale, uniquement le vendredi le reste de l'année. La présidente de l'association des compagnons de l'église appelle les petites communes à rejoindre le réseau : "j'ai le sentiment qu'il y en a qui vont faire la démarche prochainement pour rejoindre le réseau".

J'ai le sentiment que d'autres communes vont faire la démarche prochainement pour rejoindre le réseau.

Il faut maintenir les églises ouvertes. « D'ailleurs il y a plus de risques aujourd'hui en termes de sécurité vers les églises fermées contrairement à ce qu'on croit parce qu'elles sont fermées et que c'est facilement visitable alors que dès qu'elles sont ouvertes il y a moins de risques », souligne Claudine Mouton.

Intégrer le réseau est aussi une bonne nouvelle pour Christelle Paye, la maire de la commune. Dans ce village de 600 habitants, l'église occupe évidemment une place centrale. L'église, représente l'histoire, le patrimoine de la commune. Elle est ouverte à tout le monde, qu'on soit pratiquant ou pas. C'est le poumon du village. "On ne peut pas passer dans le village sans l'admirer, on ne peut pas vivre sans et il faut donc faire le nécessaire pour prendre soin de cette vieille dame" affirme Christelle Paye. 

Pour maintenir les églises ouvertes, il faut qu'elles soient en bon état. Rien d'inquiétant au premier abord pour celle de Vailly, mais elle a tout de même besoin de travaux. Deux fissures menacent les vitraux. Un audit complet est en cours pour dresser un bilan général de l'état de l'édifice.

Pied : Plus d'informations sur le site openchurches.eu

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.