Le Père Clair-Émile Sarr, nouveau curé de la paroisse d’Ambert, se donne pour objectif "la mobilisation de tous"
Depuis le mois de septembre, le Père Clair-Émile Sarr est le nouveau curé de la paroisse
Saint-Jean-François-Régis en Livradois-Forez, autour d'Ambert (Puy-de-
Dôme). Originaire du Sénégal, ce prêtre souhaite insuffler une dynamique de rassemblement et d’évangélisation au sein de cette vaste paroisse de 42 clochers.
Le Père Clair-Emile Sarre, à gauche, nouveau curé de la paroisse d'Ambert et le Père Isaïas Amaladoss, nouveau vicaire de la paroisse. ©RCF Puy-de-Dôme/Pierre FrasiakDès son arrivée, le Père Sarr a été touché par la beauté et la symbolique de l’église Saint-Jean d’Ambert. Une fois entré, on aperçoit derrière l'autel un Christ aux bras ouverts : "cette image-là me fascine, elle a attiré mon regard dès la première fois que j'ai mis les pieds dans cette église". Nommé curé de la paroisse Saint-Jean-François-Régis en Livradois-Forez à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, le Père Clair-Émile Sarr est désormais un habitué des lieux. Avant cette nomination, il a été pendant deux ans vicaire de cette même paroisse.
Une formation de prêtre au Sénégal, son pays d'origine
Issu d’un village côtier du Sénégal particulièrement fécond en vocations — “de notre village sont sortis 150 religieux dont 5 évêques”, assure-t-il — Clair-Émile Sarr entre au petit séminaire dès l’âge de 11 ans. Après plusieurs années de formation, il mène une vie d'ecclésiastique dans différentes paroisses d'Afrique de l'ouest, au Sénégal mais également au Burkina-Fasso. En 2022, il rejoint le diocèse de Clermont-Ferrand comme prêtre Fidei Donum. Il exerce successivement dans plusieurs paroisses du diocèse de Clermont, notamment à Aubière, avant de rejoindre Ambert. Sa nomination comme curé est donc vécue à la fois comme une continuité naturelle et un nouveau départ.
Une mission fondée sur la proximité et la collaboration de tous
Dans cette paroisse du Livradois-Forez très étendue et constituée de 42 clochers, le Père Sarr place la collaboration au cœur de son action. "Seul le curé ne peut rien faire. La communauté sans le curé ne peut rien faire. Donc il faut que nous conjuguions nos efforts et que chacun, là où il est, apporte tout ce qu'il peut apporter". Selon ses mots, il hérite d'une paroisse vaste mais "bien structurée", notamment grâce à l'action de son prédécesseur, le Père Alain Croze.
Le projet pastoral du Père Clair-Émile Sarr s’articule autour de deux axes :
● Rassembler les fidèles, les bénévoles et les habitants autour de projets communs.
● Évangéliser au travers de rencontres, de pèlerinages et d’initiatives locales visant à faire vivre la foi au quotidien.
Une nomination accueillie avec enthousiasme
Dans les équipes paroissiales, l’arrivée du Père Sarr est une véritable source d’enthousiasme. Marie-Jo, bénévole à Ambert, "trouve que c’est bien, parce que l'Église est un peuple en marche, avec des sensibilités différentes et c'est super".
"À chaque fois qu'on change de curé, on change l'axe d'effort principal selon la personnalité du curé que l'on reçoit", analyse de son côté Olivier, un autre bénévole. Et selon lui, le Père Clair-Émile Sarr met l'accent sur "d'une part la communauté" et "la mission, l'évangélisation".
Les bénévoles de la paroisse sont nombreux et très investis. Dernièrement, le repas des bénévoles a réuni plus de 90 personnes. Pour souder et favoriser les échanges entre paroissiens, le Père Clair-Émile Sarr veut organiser des pèlerinages. Le prochain doit avoir lieu à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, lors du prochain lundi de Pentecôte.
