Le pape François salue le "génie" de sainte Thérèse de Lisieux

Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF, le 18 octobre 2023 - Modifié le 19 octobre 2023

 

En plein synode sur l’avenir de l’Église, le pape François publie une exhortation apostolique intitulée "C'est la confiance". Un texte qui encourage les fidèles à redécouvrir la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux, dont on célèbre le jubilé. Le pape salue "le génie" de la carmélite et sa capacité à synthétiser la foi chrétienne. Il souligne aussi le "grand amour" de la sainte pour l'institution ecclésiale.

 

L'exhortation apostolique sur sainte Thérèse de Lisieux est intitulée "C'est la confiance" (Photo : le pape François place Saint-Pierre, Vatican, le 15/10/2023 ©Vatican Media)L'exhortation apostolique sur sainte Thérèse de Lisieux est intitulée "C'est la confiance" (Photo : le pape François place Saint-Pierre, Vatican, le 15/10/2023 ©Vatican Media)

 

Après deux lettres apostoliques consacrées à des Français saint François de Sales (2022) et le philosophe Blaise Pascal (2023) - le pape François publie une exhortation apostolique sur la spiritualité d’une sainte française, Thérèse de Lisieux. Intitulé "C’est la confiance", le texte du pape souligne le caractère essentiel de la spiritualité de sainte Thérèse, qu'il invite à redécouvrir à l'occasion de son jubilé. Alors que se tient à Rome le synode sur l'avenir de l'Église, le pape François rappelle le "grand amour" de Thérèse pour l'institution ecclésiale. En la déclarant "Docteur de la synthèse", il fait de la petite carmélite de Lisieux un guide pour aller à l'essentiel de la foi chrétienne.

 

→  Téléchargez l'exhortation apostolique du pape François sur sainte Thérèse de Lisieux

 

Le pape encourage à "approfondir" le message de sainte Thérèse

Avec son exhortation apostolique, le pape François s'associe au jubilé de sainte Thérèse. En 2023, on célèbre en effet les 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux (le 2 janvier 1873 à Alençon) et les 100 ans de sa béatification (le 29 avril 1923 par Pie XI). Jubilé dont les festivités sont organisées par les diocèses de Séez et de Bayeux-Lisieux, et qui doit s'achever le 7 janvier 2024. L’occasion pour le pape d’encourager les fidèles à "approfondir" le message de sainte Thérèse, c'est tout le sens de son exhortation apostolique.

Le pape François n'est pas le premier à rendre grâce pour la spiritualité de la "petite Thérèse". Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI l’ont fait avant lui. Ils l’ont tour à tour béatifiée puis canonisée, proclamée patronne des missions, puis co-patronne de la France et enfin docteur de l’Église. François rappelle lui-même qu'il lui a consacré une catéchèse et qu'il a canonisé ses parents - Louis et Zélie Martin, en 2015. Que peut-on donc dire de nouveau sur cette sainte qui compte parmi "les plus connues" et "les plus aimées dans le monde entier" comme le souligne le pape ? 

 

 

Un siècle et demi après sa naissance, Thérèse est plus vivante que jamais au cœur de l’Église en chemin, au cœur du Peuple de Dieu

 

 

La sainte de la confiance en Dieu

Comme beaucoup d’admirateurs et de spécialistes de sainte Thérèse, le pape François souligne "la valeur extraordinaire de son témoignage et l’originalité de sa spiritualité évangélique". Pour lui, la "petite voie" ou "Voie de l'enfance spirituelle", est "l’une des découvertes les plus importantes de Thérèse". Il la relie à la confiance en Dieu.

En considérant sa propre petitesse, le croyant laisse la primauté à Dieu et au désir du Créateur de rejoindre l’Homme. C'est là le point de départ de la confiance en Dieu. "La pleine confiance, qui devient abandon dans l’Amour, écrit le pape, nous libère des calculs obsessionnels, de l’inquiétude constante pour l’avenir, des peurs qui enlèvent la paix."

 

→ À LIRE : Comment sainte Thérèse de Lisieux a traversé la nuit de la foi

 

Soulignant combien le message de Thérèse est actuel, le pape salue une "vie mystique... dépourvue de phénomènes extraordinaires" mais qui est une "expérience quotidienne d’amour". Il parle d'une "charité intense vécue dans l’ordinaire." L'auteur de "Gaudete et exsultate" (2018) - une exhortation apostolique sur la sainteté - affirme la "vitalité spirituelle" de sainte Thérèse, pour laquelle il rend grâce. "Un siècle et demi après sa naissance, Thérèse est plus vivante que jamais au cœur de l’Église en chemin, au cœur du Peuple de Dieu." Il adresse une prière à la sainte, à celle qui a écrit : "Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre."

 

 

La prière du pape François à Sainte Thérèse

Chère sainte Thérèse,
l’Église a besoin de faire resplendir la couleur, le parfum, la joie de l’Évangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance, comme tu l’as fait, dans le grand amour que Dieu a pour nous, afin que nous puissions imiter chaque jour ta petite voie de sainteté.
Amen.

 

 

Un "grand amour pour l’Église"

Alors que se tient à Rome le synode sur l’avenir de l’Église, le pape ne manque pas de donner en exemple le "grand amour" de Thérèse pour l’Église, pour une Église "aimante, humble et miséricordieuse". La vision de Thérèse de l’institution ecclésiale est pour le pape François "une grande lumière pour nous aujourd’hui, afin de ne pas nous scandaliser des limites et des faiblesses de l’institution ecclésiastique, marquée par des obscurités ou des péchés…"

 

Thérèse de Lisieux, "Docteur de la synthèse"

« “Je serai l’amour” : voilà le choix radical de Thérèse, sa synthèse définitive, son identité spirituelle la plus personnelle. » Pour le pape François, le "génie" de sainte Thérèse est de "nous conduire au centre, à l’essentiel au plus indispensable". Une spiritualité qui "n’est pas analytique" comme celle "de saint Thomas d’Aquin", souligne le papeThomas d'Aquin dont on célèbre aussi un jubilé jusqu'en 2025.

Sainte Thérèse est "Docteur de la synthèse", déclare le pape François. Il fait de la carmélite de Lisieux une référence pour qui veut comprendre la foi chrétienne. Une expression qui fait écho à ce qu'écrivait Jean-Paul II dans sa lettre apostolique du 19 octobre 1997 : "Thérèse donne une synthèse de la spiritualité chrétienne ; elle unit la théologie et la vie spirituelle, elle s'exprime avec vigueur et autorité, avec une grande capacité de persuasion et de communication..."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don