Accueil
Le nouveau père abbé de Notre-Dame de Leffe dévoile sa vision pour l’avenir de l’abbaye

Le nouveau père abbé de Notre-Dame de Leffe dévoile sa vision pour l’avenir de l’abbaye

Un article rédigé par Julien Bal - 1RCF Belgique, le 10 juillet 2025 - Modifié le 14 juillet 2025
L'actualité en débatNotre-Dame de Leffe : interview du nouveau Père abbé

Quelques jours après son élection, le père abbé Christophe Monsieur partage ses perspectives pour l’abbaye de Leffe et se livre sur son engagement spirituel.

Notre-Dame de Leffe / DRNotre-Dame de Leffe / DR

L'évolution dans la continuité

Ému par la confiance de ses frères, le nouveau Père abbé confie avoir été surpris par sa nomination. Malgré un premier effet de surprise, il aborde cette mission de neuf ans avec sérénité et détermination.

L’abbaye de Leffe se prépare à un événement marquant : en 2027, elle célèbrera ses 875 ans d’histoire. "Tout le défi est de mettre en pratique notre charisme et de le rendre fructueux pour l’Eglise et le monde d’aujourd’hui", explique le père abbé. 

"Nous allons investir dans la qualité de notre vie communautaire, qui est le noyau de tout ce que nous sommes et nous faisons, dans la qualité de nos vies liturgique et pastorale" précise-t-il.

Une communauté multiple et unie

"Nous sommes des chanoines réguliers, c’est-à-dire une communauté de prêtres qui vivent ensemble sous la règle de saint Augustin. Nous menons une vie monastique dans le monastère, en même temps ouverte sur l’église dans laquelle est insérée l’abbaye. C’est une vie apostolique, tournée vers le service de l’Eglise, qui peut être très varié et riche." Il reconnaît toutefois la tension entre la vie intérieure et les engagements extérieurs. "C’est un exercice d’équilibre, qui vaut vraiment la peine", affirme-t-il.

Si la renommée de l’abbaye est aussi liée à sa bière, le père abbé y voit un symbole : "un appel pour que nous ne soyons pas qu’une bière ! Comme communauté, nous voulons rayonner ce que nous sommes."

La règle de saint Augustin, fondement de leur vie de chanoines, "met l’accent sur la vie commune, sur l’idéal de la première communauté décrite dans les Actes des Apôtres." Le quotidien des religieux de Leffe est structuré par les offices liturgiques : lectures, laudes, office du milieu du jour, vêpres, complies, et une eucharistie célébrée chaque jour.

Une abbaye ouverte sur le monde

Le père abbé souligne l’importance des rencontres avec les pèlerins – notamment ceux en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle – et les visiteurs, qui enrichissent spirituellement l'abbaye par leur passage, leurs témoignages et le cheminement spirituel dont ils témoignent.

Face aux défis du monde contemporain, il privilégie le dialogue, la réconciliation, le pas que l’on fait l’un vers l’autre : "Nous voulons être une présence qui croit que la force discrète du Royaume de Dieu est plus puissante que la haine, la violence et tout ce qui nous pousse loin les uns des autres."

Sa devise, Avançons dans la paix, reflète une conviction profonde : la paix est un chemin exigeant. "Elle demande notre engagement et une conversion perpétuelle. Elle ne tombe pas du Ciel !"

 

JB, d’après Cathobel

Actualité en débat ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actualité en débat
Actualité en débat ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.