Le messe chrismale se prépare à Coutances
C’est l’un des évènements de cette Semaine sainte, la messe chrismale aura lieu ce lundi 3 avril à Coutances. C'est durant cette célébration que l'évêque bénit les huiles saintes (huiles des malades et des catéchumènes) et consacre le saint chrême. Vendredi dernier à Coutances, une équipe de 6 personnes était en train de préparer les petits flacons dans lesquels les huiles seront versées. Reportage
Ce vendredi matin dans la salle paroissiale de Coutances, l’heure était aux préparatifs de la messe chrismale. Une équipe de 6 personnes préparait les amphores qui serviront aux huiles saintes. Dans les jours qui ont précédé, les prêtres du diocèse ont ramené à Coutances un petit coffret en bois avec les trois flacons. Après la consécration et la bénédiction des huiles par l’évêque, les amphores seront remplies des huiles qui serviront aux différents sacrements de l’année.
Alors quelle est la différente entre ces trois huiles ? « Le saint chrême, consacré par l’évêque, c’est une huile d’olive à laquelle on ajoute du parfum. Depuis très longtemps dans le diocèse de Coutances, l’évêque mélange un baume de rose et de jasmin avec l’huile d’olive », explique le P. Daniel Jamelot, responsable de la liturgie pour le diocèse. Le saint chrême est réservé à plusieurs sacraments : le baptême, la confirmation, l'ordination des prêtres et des évêques. « Pour l’huile des malades et des catéchumènes, c’est de l’huile d’olive mais il n’y a pas d’ajout de parfum. Les prières de bénédiction sont propres à chacune des huiles. » Juste après la bénédiction des huiles, l’équipe quittera la messe chrismale avant l’heure pour aller remplir les amphores. Les prêtres pourront ainsi repartir directement dans leur paroisse avec leur coffret.
Écouter le reportage :
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !