Partager

Le message de Sœur Albertine aux jeunes des JMJ

Un article rédigé par Anne Kerléo, Armelle Delmelle, Odile Riffaud - RCF, le 28 juillet 2023 - Modifié le 28 juillet 2023

La religieuse et influenceuse Sœur Albertine était invitée à témoigner devant les jeunes pèlerins des JMJ réunis au festival Welcome to Paradise. Organisé chaque année par la communauté du Chemin neuf, il rassemble des milliers de jeunes chrétiens. La religieuse leur a adressé un message.

Sur les réseaux sociaux, Sœur Albertine Debacker encourage les jeunes à "faire un pas vers Dieu" ©Sœur Albertine sur TikTokSur les réseaux sociaux, Sœur Albertine Debacker encourage les jeunes à "faire un pas vers Dieu" ©Sœur Albertine sur TikTok

 

Ce lundi 31 juillet, les jeunes de la communauté du Chemin neuf prendront la route de Lisbonne pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Ils sont déjà au Portugal depuis le 26 juillet. À Portimao, plus exactement, une station balnéaire du sud du pays. 4.200 jeunes francophones dont une grande majorité de Français participent au festival Welcome to Paradise. Un festival tourné vers la fête et la ferveur : de nombreux temps de prière et de célébration sont prévus. Ainsi que des témoignages de personnalités. Parmi elles, la religieuse et influenceuse Sœur Albertine, qui a fait le déplacement jusqu’au Portugal pour délivrer un message aux jeunes. Armelle Delmelle l'a rencontrée pour RCF Belgique.

 

 

 


 

LES JMJ DE LISBONNE, UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE EN DIRECT SUR RCF

Proposées par l'Église catholique, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblent plus d’un million de jeunes du monde entier. Près de 40.000 Français sont attendus du 1er au 6 août à Lisbonne, c'est la troisième plus grosse délégation. RCF, avec Radio Notre-Dame, se mobilise pour vous faire vivre ces temps de prière, de fête et de partage.

> En savoir plus

 


 

 

 

Une religieuse sur les réseaux sociaux

 

Albertine Debacker, jeune religieuse de la communauté du Chemin neuf, fait pas mal de bruit sur les réseaux sociaux : à ce jour, elle compte près de 120.000 abonnés sur Instagram et autant sur TikTok. En publiant sa première vidéo sur internet - "Une bonne sœur ça sert à quoi ?" - Sœur Albertine voulait "rendre accessible quelque chose d’un peu opaque ou que l’on ne connaît pas très bien : la vie d’une religieuse aujourd’hui". Depuis, elle décline le sujet en de petites vidéos. Et ça marche. Le phénomène autour de la religieuse qui n’a pas échappé aux journalistes de Elle, TF1, Brut ou BFM… 

 

 

 

→ À LIRE : L'essor des influenceurs catholiques

 

 

 

"Nous sommes tous appelés à être influenceurs..." mais pas que sur internet !

 

Cet été au Portugal, Sœur Albertine s’est adressée aux jeunes. "Nous sommes tous appelés à être influenceurs, parce que Jésus lui-même est le premier vrai influenceur, a déclaré la religieuse. Après ça peut être de manière très différente, ça ne veut pas dire qu’il faut qu’on soit tous les réseaux sociaux. On peut très bien influencer par son travail par sa manière d’être en relation avec les autres, parce que qu’on fait…"

 

Sur internet, les jeunes posent facilement des questions qu’ils n’oseraient pas poser dans la vie réelle, en particulier sur la foi et la religion. "Souvent j’ai des jeunes qui me demandent où pouvoir vivre leur foi, quel peut être le lieu, le groupe qu’ils peuvent rejoindre…" Sœur Albertine les invite alors à prendre contact avec une paroisse ou un groupe. "Faire ce lien" entre le virtuel et le réel, c’est aussi une partie de sa mission.

 

 

 

Faire connaître le Christ

 

Les vidéos de Sœur Albertine transmettent son énergie et sa soif de faire connaître le Christ. "En fait, ce trésor que j’ai trouvé dans la relation avec le Christ, dans cette personne du Christ, j’ai qu’une envie c’est qu’il y ait le maximum de personnes qui puissent goûter à ça, qui puissent trouver ce trésor ! C’est ça qui me fait vibrer, c’est ça qui me fait me lever le matin."

 

Au jeunes des JMJ, Sœur Albertine adresse un message de "confiance", elle les invite à "faire un pas vers Dieu". "J’ai envie de dire ça aux jeunes : Dieu a tellement aimé le monde, Dieu t’aime tellement qu’il a fait tout ce qu’il a fait ! Et ça ça nous encourage, je trouve, à faire un pas vers Dieu parce qu’il n’y a que du bon qui peut en sortir."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don