Le jubilé des jeunes à Rome : un pèlerinage qui n’a lieu que tous les 25 ans
Du dimanche 27 au lundi 4 août, le diocèse de Rennes vous propose un pèlerinage pas comme les autres. Il n'a lieu que tous les 25 ans ! C'est le Jubilé des Jeunes à Rome. Le pape François attend les jeunes du monde entier à Rome pour vivre ce temps fort dans l'espérance et dans la joie. Et les diocèses bretons répondent présents.
© Jubilé des jeunes à RomeLe Jubilé des Jeunes qu'est ce que c'est ?
C'est la réunion des jeunes majeurs du monde entier dans la ville de Rome. En ce Jubilé, le Pape invite à redécouvrir le thème de l'Espérance. « Un thème très important dans nos mondes et celui d'aujourd'hui » insiste Maxence Gonord un des organisateurs du jubilé pour le diocèse de Rennes.
Les jeunes du diocèse de Rennes et de Saint Brieuc partiront ensemble. Le Morbihan et le Finistère se réuniront également pour cet évènement.
Quel sera le programme ?
Le pèlerinage se déroule sur une semaine un peu à la manière des JMJ mais en moins “festif” bien qu’il y ait des temps joyeux explique Maxence Gonord.
Le mardi aura lieu la messe d'ouverture sur la Place Saint Pierre. Le mercredi est prévu le passage de la porte Sainte Saint-Jean-de-Latran qui est la cathédrale de l’évêque de Rome. Son ouverture par le Pape constitue le début officiel de l’Année Sainte. En passant ce seuil, le pèlerin se souvient du texte du chapitre 10 de l’Évangile selon Jean: « Je suis la porte: celui qui entre à travers moi, il sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera le pâturage ». Ce passage exprime la décision de suivre et de se laisser guider par Jésus, qui est le Bon Pasteur. La porte est aussi un passage qui introduit à l’intérieur de l'église.
Vendredi sera sous le signe de la réconciliation. Samedi, une journée culturelle est au planning - elle se terminera avec une veillée en présence du Saint Père. Enfin, dimanche aura lieu la messe d'envoi et la canonisation de Pier Giorgio Frassati. Né le 6 avril 1901, à Turin en Italie, fils de sénateur, Pier-Giorgio Frassati est, dès l'enfance, fasciné par Dieu. Il puise dans l’Évangile son souci de la justice et son intérêt à prendre soin des pauvres, des malades et des marginaux en toute discrétion. Le pape Jean-Paul II le béatifie le 20 mai 1990 et le nomme patron des sportifs et des Journées mondiales de la jeunesse.
Combien ce pèlerinage va coûter ?
Le coût s’élève à 600 euros, il comprend le pack du pèlerin : repas, assurance, nuits et les deux trajets aller-retour. Il est possible de payer en 4 fois.
Lien des inscriptions : https://jubileavecrennes2025-rome.venio.fr/fr
