RCF partenaire du 4e Prix de la liberté intérieure

RCF, le 09/07/2021 à 12:30
 -  Modifié le 20/06/2022 à 13:50
Écouter
Présentation du prix de la liberté intérieure

En septembre 2021, l’émission Le Jour du Seigneur remettra son 4e prix de la liberté intérieure, en partenariat avec RCF. Pourquoi ce prix ? Comment les sept ouvrages en lice ont-ils été sélectionnés ? Réponses de Frère Thierry Hubert, producteur de l'émission Le Jour du Seigneur.

Le prix de la liberté intérieure 2021 sera remis en septembre ©Le Jour du Seigneur / CFRT Le prix de la liberté intérieure 2021 sera remis en septembre ©Le Jour du Seigneur / CFRT

Sept ouvrages sélectionnés

Tous les ans, l’émission Le Jour du Seigneur, sur France 2, décerne son Prix de la liberté intérieure. Sept ouvrages ont été sélectionnés pour recevoir le prix, qui sera remis en septembre prochain :

  • "Ce monde est tellement beau" de Sébastien Lapaque (éd. Actes Sud) ;
  • "Le chemin des estives", de Charles Wright (éd. Flammarion) ;
  • "Consolation", d’Anne-Dauphine Julliand (éd. Les Arènes) ;
  • "Jours de Royaume", de Marie-Laure Choplin (éd. Labor et Fides) ;
  • "Regardez vos enfants comme Dieu les regarde", de Luigi Maria Epicoco (éd. Mame) ;
  • "Les catholiques, c’est pas automatique", de Jean-Pierre Denis (éd. Cerf) ;
  • "Le mal à l’âme", d'Alexandra Puppinck Bortoli (éd. Cerf).

 

 

"Il nous faut réussir à creuser en nous un espace qui nous donne cette liberté de ne pas nous sentir déterminés par ce qui nous arrive."

 

 

Qu'est-ce que la liberté intérieure ?

La liberté intérieure, pour Frère Thierry Hubert, "c'est notre capacité en nous à pouvoir nous dire que nous ne sommes pas contraints par tout ce que nous pouvons vivre". À une époque que l'on dit individualiste, rechercher sa liberté intérieure "nous permet d'être en relation ajustée avec les autres", selon le dominicain. "Je crois profondément qu'à partir du moment où on sait trouver cet espace qui nous permet d'être libre intérieurement, nous pouvons être aussi dans une relation beaucoup plus juste et libre et généreuse avec les autres."

Remettre un prix de la liberté intérieure cette année, alors que nous sortons de périodes de confinement, durant lesquelles nous avons vu nos libertés "extérieures" se restreindre, cela n'est pas anodin. Justement, pour Frère Thierry Hubert, "contraints beaucoup plus physiquement par la crise sanitaire, il nous a fallu rechercher chacun individuellement un espace où pouvait s'exprimer notre liberté... Il nous faut réussir à creuser en nous un espace qui nous donne cette liberté de ne pas nous sentir déterminés par ce qui nous arrive". Et pour le dominicain cette notion de liberté intérieure est éminemment spirituelle.

 

Tout l'été, des chroniques sur RCF

Faire grandir en nous notre être spirituel et réajuster notre rapport aux autres, c’est donc ce qu’encourage le prix de la liberté intérieure. RCF, partenaire de cette quatrième édition du Prix de la liberté intérieure, va diffuser chaque samedi dans La Matinale de l'été et en réécoute sur rcf.fr, les chroniques Prix de la liberté intérieure. Odile Riffaud y présentera chacun des sept ouvrages sélectionnés. Elle va tenter de nous montrer en quoi ces ouvrages nous aident à grandir en spiritualité et en liberté.

 

Cet article vous a plu ?
Un article en partenariat avec : LE JOUR DU SEIGNEUR Vous souhaitez devenir partenaire RCF CONTACTEZ-NOUS