Le Culte de la Cité 2021
Le culte de la cité s'est tenu le dimanche 10 octobre 2021 au Grand Temple de Lyon à l’invitation de l’Église Protestante Unie de Lyon (3 Quai Victor Augagneur) et du Pôle Lyonnais de la Fédération Protestante de France.
Une table ronde a été proposée dès 10h pour l'introduire, sur le thème : « Établissements de santé, prisons, armée : rôle et pertinence des aumôneries dans la société laïque aujourd’hui ».
Autour de la table, 5 invités :
- 3 intervenants :
- Grégory Doucet, maire de Lyon
- Pr Victor Azdra, aumônier national des Établissements Sanitaires et Médicaux-Sociaux de la Fédération Protestante de France
- Michel Younès, professeur en théologie et islamologie, directeur du Centre d’étude des cultures et des religions. Co-fondateur du DU « Religion, liberté religieuse et laïcité »
2 témoins locaux :
- Pr Serge Martorana, aumônier militaire du culte protestant des Zones de Défense Sud-Est et Sud de la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes
- Dr Élisabeth Bailly, présidente de la commission d’aumônerie protestante de Lyon
Voici l'extrait de la loi de 1905 qui fait mention des aumôneries :
« Les aumôneries, instituées dans certains établissements publics, sont une traduction concrète de l'obligation pour l'État de garantir la liberté religieuse. L’État doit permettre à chacun de pratiquer son culte en assistant aux cérémonies ou en suivant l’enseignement propre à sa croyance. Si un croyant est retenu dans un établissement géré par l’État, il doit pouvoir pratiquer son culte au sein de cet établissement. C’est pourquoi la loi de 1905 prévoit la mise en place d’aumôneries dans les hôpitaux, les prisons et l’armée, c’est-à-dire dans des lieux qui possèdent un internat qu’on ne peut pas quitter. Les aumôneries protestantes sont des services de la Fédération protestante de France, interlocuteur de l’Etat pour les Eglises Protestantes en France. »
Le Culte de la Cité est commenté par le pasteur Christian Bouzy, du temple Lyon Terreaux, et Lætitia de Traversay.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !