Accueil
Le couvent dominicain de Lille fête les 10 ans de Dom&Go

Le couvent dominicain de Lille fête les 10 ans de Dom&Go

Un article rédigé par Claire Kiral - RCF Hauts de France, le 13 novembre 2025 - Modifié le 13 novembre 2025
Eglise en Hauts-de-FranceLille : JMJ diocésaines et 10 ans de Dom&Go

Né en 2015, le service de volontariat international émanant des frères dominicains fêtera ses 10 ans fin novembre à Lille. Déjà plus de 200 volontaires sont partis par son intermédiaire pour se mettre en mission aux 4 coins du monde.

Dom&Go envoie des jeunes volontaires aux 4 coins du monde - Crédits : Dom&Go, Dom&Go envoie des jeunes volontaires aux 4 coins du monde - Crédits : Dom&Go,

« Dom&Go a changé ma vie, oui, ça je peux le dire ! » témoigne le frère José-Angel, l’un des tout premiers volontaires. Vêtu de l’habit dominicain, ce jeune Colombien au grand sourire était venu à Lille depuis Bogota dans le cadre du volontariat international mis en place par la province de France peu de temps auparavant.

 

Un système d’échange et de réciprocité : « Il y a des volontaires issus de France et de pays développés qui vont dans des pays en développement, mais également dans l’autre sens », précise frère José-Angel. Si chez lui, l’expérience du volontariat se doublait d’un questionnement vocationnel, « ce n’est pas le but premier », rappelle le frère Franck Dubois, directeur et à l’origine de Dom&Go : « Cela ne remplace pas une année de discernement pour un éventuel appel dans la vie monastique chez les dominicains. Mais cela peut en effet permettre d’apprendre à connaître la famille dominicaine car nos volontaires sont hébergés dans un de nos couvents. »

 

Une mission pensée à partir du projet du jeune

« Dom&Go combine le réseau dominicain dans le monde avec l’aspiration à se donner [aux autres] que portent les jeunes » explique le frère Franck. Le volontariat est proposé aux jeunes de 20 à 30 ans, qui sont envoyés pour 6 mois à 1 an dans un autre pays. 

 

Nous partons du projet du jeune, ses études, ses aspirations professionnelles, et à partir de cela nous sollicitons notre réseau dominicain dans le monde. Le jeune est ainsi envoyé dans un couvent dont la mission apostolique correspond au projet. Il est accueilli par une communauté dominicaine dont il partage le quotidien. Cet aspect est vraiment notre particularité par rapport aux autres organisations.

 

Un avenir encourageant

Si le temps relativement court de la mission (6 mois à 1 an) peut surprendre, il n’empêche en rien la mission de porter du fruit : « C’est suffisant pour changer une vie », confirme frère José-Angel. 

 

Sans doute est-ce aussi une des raisons du succès de ce service: en 10 ans, ce sont 200 volontaires qui sont partis avec Dom&Go. Cet anniversaire est l’occasion pour les anciens volontaires de se retrouver pour fêter l’évènement, mais aussi pour faire une relecture des missions effectuées. Cet anniversaire permet également de se projeter dans l’avenir car la demande reste importante. 

 

« La génération actuelle a un grand désir de se mettre au service, peut-être plus encore qu’il y a 10 ans » assure le frère Franck. « Et c’est ce qui nous a poussés à lancer ce service : les jeunes venaient naturellement nous poser la question de les envoyer en mission quelque part chez les dominicains, cela leur semblait évident. Donc nous l’avons fait ! »

 

Eglise en Hauts de France - RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Eglise en Hauts-de-France
Eglise en Hauts de France - RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.