Le courage de vivre de l'espérance chrétienne
L'espérance chrétienne prend sa source en Dieu. C'est la résurrection du Christ qui fonde notre espérance. Espérer, c'est croire que Dieu nous rend capable de poser des actes d'amour qui construisent dans notre monde déjà, l'éternité, le Royaume de Dieu.
© canvaL'espérance est le thème de l'année du Jubilé ; il a été choisi par le Pape François qui vient de nous quitter. L'espérance est l'une des trois vertus théologales ; les deux autres sont la foi et la charité. Ces vertus sont une disposition de la volonté à faire le bien et se réfèrent directement à Dieu.
S'appuyer sur le bel espoir humain ne serait pas plus facile ?
En ces temps troublés et incertains ce n'est pas si sûr ! L'idée de progrès est en pleine crise. Il n'est pas facile de croire en un avenir radieux imminent. L'espérance chrétienne nous demande de renoncer aux faux espoirs, aux illusions comme la nostalgie du passé ou encore le repli sur soi. Celui-ci est protecteur, mais souvent égoïste et coupé des rudesses de la vie.
L'espérance chrétienne prend sa source en Dieu. Pour nos chrétiens, c'est la résurrection du Christ qui fonde notre espérance. Espérer c'est croire que Dieu nous rend capable de poser des actes éternels.
Dans son livre "Veilleur, où en est la nuit ?", le dominicain Adrien Candiard précise : "au sujet des actes éternels ? Ce sont des actes que nous pouvons faire et dont le fruit est éternel, ce sont les actes d'amour, ce sont eux qui construisent dans notre monde déjà, l'éternité, le Royaume de Dieu."
Sur ce chemin de conversion, il est bon de nous rappeler les propos de l'évangéliste Marc qui nous dit "Changez vos cœurs et croyez à la Bonne Nouvelle" ; il s'agit de nous laisser habiter par l'Esprit de Dieu.


En 15 minutes, chaque semaine, initiez-vous sur RCF Alsace à la pratique de la méditation dans sa version chrétienne.
Le mardi à 13h15 et 18h15, le dimanche a 9h.
En partenariat avec Foi Et Mission.
