Le conflit en Ukraine, l'Église face à la société canadienne, une organisation ecclésiale à repenser ?
Version 1920x1080 1718178614Qui décide la guerre en Ukraine ?
« Les États-Unis et l’Union européenne déclarent sur le sol ukrainien : "l’avenir de notre continent s’inscrit ici" déclare Philippe Bornet dans la Question du Jour. Cet essayiste analyse le conflit actuel et défend l’idée d’une guerre orchestrée par les pays « souverains » qui cherchent des intérêts dans ce conflit.
L’Église face à la société canadienne
« Pendant 120 ans, l’Église a formaté cette société » déclare Jean-Philippe Trottier dans le Grand Témoin. Ce journaliste de Radio Ville-Marie (Québec) dresse la place de l’Église catholique dans la société canadienne. Il démontre une institution qui autrefois s’est voulue présente de toute part dans cette société, mais qui se voit aujourd’hui oubliée.
Une organisation de l’Église à revoir ?
Comment l’Église peut-elle améliorer son organisation ? "L’Église reste une organisation humaine qui doit être organisée comme une entreprise bien qu’elle soit dirigée par le Christ" répond Arnaud Blandin dans le Témoignage du Jour. Cet ancien dirigeant d’entreprise donne ses pistes pour "une Église qui se doit de mieux remplir sa mission comme institution."
