Partager

Le chemin ignatien, un itinéraire spirituel

RCF,  - Modifié le 8 février 2019
Le chemin suivi par Ignace de Loyola en Espagne après sa conversion est devenu un pèlerinage. Aujourd'hui, de nombreux chrétiens l’empruntent au rythme des "Exercices spirituels".
Gilles Donada / Le blog du marcheur -  Désert de MonegrosGilles Donada / Le blog du marcheur - Désert de Monegros

Marcher à la suite de saint Ignace

En 1522, après sa conversion, à l'âge de 30 ans, Ignace de Loyola fit la route de Loyola jusqu'à Barcelone, pour embarquer vers la Terre sainte. Plus de 600 km en passant par Manresa, le Pays basque, la Rioja, la Navarre, l’Aragon et la Catalogne... À chaque étape, Ignace a mûri et affiné son désir spirituel et les projets qu’il portait en vue de l’annonce de l'Évangile.
 

Une rencontre à Paris pour découvrir le Chemin ignatien

Hier, mercredi 6 février, Gilles Donada, journaliste spécialiste des chemins de pèlerinage, a organisé une rencontre à Paris sur le thème "Pourquoi partir sur le chemin ignatien ?", avec les éditions Vie chrétienne et en partenariat avec Pèlerin. Lui-même a effectué le pèlerinage et raconte : "Celui qui le désire peut laisser sa journée de marche baigner dans la contemplation du Christ à travers les intuitions spirituellement géniales d’Ignace. Un saisissant dialogue intime s’instaure entre le pèlerin, la route, le paysage et Dieu !"
 

Une expérience spirituelle à vivre au XXIe siècle

En 2011, José Luis Iriberri a "créé" le chemin, à la demande de ses supérieurs jésuites. Un itinéraire de 660 km en 27 étapes, qui se suit en quatre semaines de marche. Et que l'on peut parcourir en s'inspirant du guide conçu par le P. Iriberri et Chris Lowney, "Chemin ignatien", qui est à la fois un guide topographique et touristique et un carnet spirituel, pour apprendre à méditer selon les "Exercices spirituels" de saint Ignace.

Nombreux sont aujourd'hui les pèlerins - laïcs, prêtres, religieux ou religieuses - animés par les intuitions de la spiritualité ignacienne, qui parcourent le même chemin que le fondateur de la compagnie de Jésus. Leur but, loin de toute nostalgie mémorielle, est de discerner dans leur vie les appels de l’Esprit. Nourri des "Exercices spirituels" et de l’expérience de leur auteur, ils se laissent transformer, façonner, découvrant, chemin faisant, un autre sentier, une route intérieure sur laquelle ils tentent de reconnaître, comme jadis les disciples d’Emmaüs, le Ressuscité qui marche à leurs côtés.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don