Le chemin ignatien, un itinéraire spirituel
Marcher à la suite de saint Ignace
En 1522, après sa conversion, à l'âge de 30 ans, Ignace de Loyola fit la route de Loyola jusqu'à Barcelone, pour embarquer vers la Terre sainte. Plus de 600 km en passant par Manresa, le Pays basque, la Rioja, la Navarre, l’Aragon et la Catalogne... À chaque étape, Ignace a mûri et affiné son désir spirituel et les projets qu’il portait en vue de l’annonce de l'Évangile.
Une rencontre à Paris pour découvrir le Chemin ignatien
Hier, mercredi 6 février, Gilles Donada, journaliste spécialiste des chemins de pèlerinage, a organisé une rencontre à Paris sur le thème "Pourquoi partir sur le chemin ignatien ?", avec les éditions Vie chrétienne et en partenariat avec Pèlerin. Lui-même a effectué le pèlerinage et raconte : "Celui qui le désire peut laisser sa journée de marche baigner dans la contemplation du Christ à travers les intuitions spirituellement géniales d’Ignace. Un saisissant dialogue intime s’instaure entre le pèlerin, la route, le paysage et Dieu !"
Une expérience spirituelle à vivre au XXIe siècle
En 2011, José Luis Iriberri a "créé" le chemin, à la demande de ses supérieurs jésuites. Un itinéraire de 660 km en 27 étapes, qui se suit en quatre semaines de marche. Et que l'on peut parcourir en s'inspirant du guide conçu par le P. Iriberri et Chris Lowney, "Chemin ignatien", qui est à la fois un guide topographique et touristique et un carnet spirituel, pour apprendre à méditer selon les "Exercices spirituels" de saint Ignace.
Nombreux sont aujourd'hui les pèlerins - laïcs, prêtres, religieux ou religieuses - animés par les intuitions de la spiritualité ignacienne, qui parcourent le même chemin que le fondateur de la compagnie de Jésus. Leur but, loin de toute nostalgie mémorielle, est de discerner dans leur vie les appels de l’Esprit. Nourri des "Exercices spirituels" et de l’expérience de leur auteur, ils se laissent transformer, façonner, découvrant, chemin faisant, un autre sentier, une route intérieure sur laquelle ils tentent de reconnaître, comme jadis les disciples d’Emmaüs, le Ressuscité qui marche à leurs côtés.
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