Le Carême, un temps de conversion : programmation spéciale sur RCF - Radio Notre-Dame
Du mercredi 18 février au dimanche 5 avril 2026, les équipes de RCF et Radio Notre-Dame accompagnent leurs auditeurs dans la période du Carême. Cette année, la rédaction vous propose de méditer pendant quarante jours sur le thème : "Le Carême, un temps de conversion". Un thème inspiré du verset d'Isaïe : "Ils se réveilleront, crieront de joie !" (Is 26, 19).
Le Carême est bien un temps de conversion, mais de quelle conversion s'agit-il ? ©Pexels - Création graphique Léontine LeroyLe Carême commence ce mercredi 18 février avec le mercredi des Cendres. Dès lundi, les équipes de RCF et Radio Notre-Dame vous proposent des programmes pour vous accompagner tout au long de ce temps liturgique de préparation à Pâques.
TEMPS FORT | La Semaine sainte en direct de l'abbaye Saint-Martin de Mondaye
Cette année pour la Semaine sainte, les équipes de RCF - Radio Notre-Dame, et de RCF Normandie, installent leurs studios à l'abbaye Saint-Martin de Mondaye. Un monastère où vivent une vingtaine de chanoines de l'ordre des Prémontrés, selon la règle de saint Augustin. Qui sont-ils ? Quelle est leur spiritualité ? Comment célèbrent-ils la Passion du Christ et sa résurrection ?
Du 2 au 5 avril, vivez au rythme de la vie des moines de Mondaye. Laudes, vêpres, mais aussi célébration de la Cène, du lavement des pieds, de la vénération de la Croix... Chaque office et célébration du triduum pascal sera commenté et expliqué par les religieux eux-mêmes. Ils se confieront aussi sur la vie monastique à Mondaye.
La conversion, le thème du Carême 2026
"Convertis-toi et crois à l'Évangile." C'est ce que les fidèles entendent de la part du prêtre lorsqu'il trace une croix de cendres sur leur front, lors de la messe du mercredi des Cendres.
Le Carême est bien un temps de conversion, mais de quelle conversion s'agit-il ? Ce mot est souvent utilisé pour évoquer un changement de religion. La conversion à laquelle les chrétiens sont invités pendant le Carême ressemble plus à un retournement du cœur.
Pour vous accompagner dans cette démarche, RCF - Radio Notre-Dame a donc choisi la conversion comme thème de ce Carême 2026. Avec à l'appui ce verset du Livre d'Isaïe : "Ils se réveilleront, crieront de joie !" (Is 26, 19).
Pour le Carême : un cheminement spirituel proposé par RCF - Radio Notre-Dame
Tout au long du Carême, nous vous invitons à un chemin spirituel par étapes. Pas à pas, nous allons explorer le thème de la conversion sous ses différents aspects. Et découvrir en quoi ce temps liturgique est : un temps pour ouvrir les yeux, un temps pour discerner, un temps pour la vérité, un temps de joie vers la Résurrection, et enfin, un temps d’annonce.
Halte spirituelle
Émission présentée par Madeleine Vatel
Une progression pour aller à la rencontre du Ressuscité, passer de la mort à la vie et ouvrir les yeux pour reconnaître le Christ.
La foi en action
Émission présentée par Pauline de Torsiac
Le Carême est un moment privilégié pour ceux qui se préparent à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. Chaque semaine, découvrez un témoignage de catéchumène ou d'accompagnateur en catéchuménat.
La Bible nous parle
Émission présentée par Madeleine Vatel
"Ils se réveilleront, crieront de joie !" (Is 26, 19), dit le prophète Isaïe dans la Bible. Comment comprendre avec un regard chrétien ce message d'Isaïe ? En quoi peut-il inspirer la préparation à la fête de Pâques durant le Carême ?
Je pense donc j’agis
Émission présentée par Melchior Gormand
L'émission qui aide à réfléchir et à passer à l'action. Parce que le jeûne et l'aumône sont deux des trois piliers du Carême, avec la prière, on en parle avec Melchior Gormand et ses invités. Un partage d'expérience avec le témoignage des auditeurs en direct.
Écoute dans la nuit
Émission présentée par Marie Leïla Coussa et Frédéric Jouin
Chaque vendredi, les auditeurs sont invités à témoigner sur le Carême.
Connaître le judaïsme
Émission présentée par Odile Riffaud
Comment Jésus a-t-il célébré Pessah ? Qu'a-t-il modifié dans le rituel du repas pascal ? Et pourquoi est-ce la Résurrection que les chrétiens célèbrent à Pâques et non pas le repas pascal, le dernier repas de Jésus, aussi appelé la Cène ?
B.A-BA du christianisme
Émission présentée par Pauline de Torsiac
D'où vient ce mot "carême" ? Depuis quand les chrétiens observent-ils une période de jeûne, de prière et d'aumône avant Pâques ? Le jeûne est-il plus important des trois piliers du Carême ? Les fondamentaux de la foi chrétienne sont expliqués dans le B.-A.-BA du christianisme.




