Accueil
Le Canap' de la Rédac avec Mickael Corre

Le Canap' de la Rédac avec Mickael Corre

Un article rédigé par Camille Meyer - le 29 mars 2023 - Modifié le 6 mai 2025
Journaliste à La Croix, il publie une enquête sur des abus sexuels présumés dans un internat catholique de la communauté des Béatitudes entre 1988 et 2007.
Version 1920x1080 1718267214Version 1920x1080 1718267214

Avec Mikael Corre, journaliste à La Croix, pour son enquête « Sous emprise » qui parait dans la Croix Hebdo. 

La Croix Hebdo a publié, vendredi 13 janvier, une enquête sur des abus sexuels présumés dans un internat catholique de la communauté des Béatitudes entre 1988 et 2007. « Sous emprise » révèle les « nombreux dysfonctionnements dans l’exercice des responsabilités au sein de l’Eglise : « incompréhension de la procédure pénale et de ce qui caractérise une agression sexuelle, opacité des procédures canoniques, non respect des sanctions prises en interne, manque de compétence, peur du scandale et, pour toutes ces raisons, maintien des faits dans des qualifications floues, euphémisées ou spiritualisées. » L’enquête révèle également que ces dysfonctionnements maintiennent « les victimes sous emprise », écrit Mikael Corre sur le site de la Croix

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.